Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Collectif pour le parc du Bassin du Chambly indigné par l'administration de Carignan

durée 00h00
6 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le Collectif pour le parc du Bassin de Chambly se dit indigné par l'approbation du conseil municipal de Carignan d'une demande de dérogation amendée présentée à la MRC de la Vallée-du-Richelieu concernant le schéma d’aménagement révisé. L'organisation considère cette demande comme un appui sans équivoque au promoteur Mario Venafro qui souhaite pouvoir effectuer des travaux sur le passage reliant l'île aux Lièvres à la pointe nord.

« Cela permettrait un remblayage majeur, soit la construction d’une voie publique, en milieu humide et plaine inondable, dans un des chenaux des îles de Carignan, reconnus si précieux pour leur valeur écologique dans l’écosystème du bassin de Chambly », explique Lorraine Moquin, co-porte-parole du Collectif.

L'organisme s’inquiète sérieusement de cette initiative des élus carignanois qu'elle considère dangereuse. « On semble ignorer l’intérêt régional unanime en faveur de la proposition de sauvegarde de tous ces espaces naturels hautement évalués par les instances compétentes les plus reconnues et objectives de notre société. Est-ce que L’administration Lavigne considère que cet appui sans équivoque à la demande du promoteur reflète la volonté des citoyens, et ses engagements électoraux ? »

Jean-Marie Balard, également co-porte-parole du Collectif rappelle que la communauté régionale et québécoise est unanime, à travers les soutiens des municipalités riveraines, du député Bertrand Saint-Arnaud qui parraine une pétition en ce sens sur le site de l’Assemblée nationale du Québec déjà signée par près de 1100 citoyens (sans oublier les centaines de personnes qui ont paraphé la version papier), du député fédéral Matthew Dubé, de la Société d’histoire de la Seigneurie de Chambly, de la Société d’horticulture du Québec, et des organismes comme Fondation Rivière, Canards Illimités, Fondation David Suzuky, Conservation de la nature du Canada, Green Coalition, à clamer ses doits à la sauvegarde de cet unique écosystème de notre région.

« Ces droits sont clairement inscrits dans la loi québécoise sur l’environnement, et la réglementation de la MRC., et on demande d’y déroger ! Y aurait-il des droits prioritaires à d’autres ? Comment doit-on considérer l’engagement de l’administration Lavigne, désormais ? »

M. Balard termine en assurant que la réaction du Collectif n’est absolument pas politique, ni municipale. « Elle vise simplement à sauver le projet si fortement menacé par les effets collatéraux si risqués de cette décision. La communauté, qui appuie l’idée du développement durable d’un parc, doit prendre acte de la fragilité du respect que l’on accorderait, en certains lieux, à ses propres droits. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

durée Hier 9h00

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...