Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

2069 signatures pour protéger l'écosystème du bassin de Chambly

durée 00h00
21 avril 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Yves Bélanger

La pétition électronique « Protection de l’écosystème du bassin de Chambly » mise de l’avant par le Collectif pour le parc du bassin de Chambly a permis de récolter 2069 signatures, dont 1179 ont été recueillies par voie électronique et 890 sur la traditionnelle feuille de papier.

« Comme il est habituellement convenu que derrière chaque signataire il y a au moins dix sympathisants silencieux, on peut présumer qu'il y aurait plus de 20 000 citoyens en faveur de notre proposition. Cela confirme l’unanimité de la communauté régionale à l’égard de la conservation de ses milieux naturels riverains et sa préférence pour un développement durable, respectueux de l’environnement. Tous nos signataires et sympathisants font partie de la solution ! », a lancé Jean-Marie Balard, co-porte-parole du Collectif.

De son côté, Lorraine Moquin, également co-porte-parole du collectif a remercié tous eux qui ont pris le temps de signer la pétition. « Nous sommes également très reconnaissants envers les personnes qui ont fait la promotion de la pétition dans les lieux publics et dans leur entourage, ainsi qu’envers nos journaux locaux », ajoute Lorraine Moquin, co-porte-parole du Collectif. « Merci à tous! Il reste beaucoup d’étapes à franchir, mais grâce à vous, les portes vont continuer à s'ouvrir en haut lieu ! »

Dépôt de la pétition à l'Assemblée nationale

Le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud a le 18 avril à l’Assemblée nationale les signatures qui demandent au gouvernement du Québec d’activer les mécanismes requis pour acquérir les milieux naturels du bassin de Chambly à des fins de conservation. Parmi les milieux naturels à prioriser, la pétition évoque la pointe nord de l’Île aux Lièvres, le milieu humide occupant le centre de l’île Goyer et la petite île au Foin.

Le gouvernement du Québec devra maintenant répondre par écrit à cette pétition citoyenne et ce, avant la fin des travaux parlementaires prévue pour la mi-juin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 28 mars 2025

De la neige, du verglas, le soleil et ensuite le retour du froid

Des bulletins météorologiques spéciaux sont en vigueur dans la plupart des régions du Québec où des accumulations de pluie verglaçante et de neige sont attendues au cours du week-end. Des précipitations de neige sont prévues dans plusieurs régions vendredi soir et samedi, «mais il y a un deuxième système, beaucoup plus imposant, qui fera son ...

Publié le 28 mars 2025

L'anxiété monte chez les Canadiens face aux droits de douane des États-Unis

Les droits de douane imposés par les États-Unis et les mesures de rétorsion prises par le Canada produisent un climat d'incertitude qui affecte la santé mentale des Canadiens. Deux sondages menés à l'échelle du pays confirment que la population est de plus en plus anxieuse en raison du contexte socioéconomique actuel. L’incertitude économique est ...

Publié le 26 mars 2025

Droits de douane: d'autres améliorations apportées à l'assurance-emploi

Le gouvernement fédéral a annoncé des améliorations temporaires au régime d'assurance-emploi, dans le contexte des droits de douane imposés par les États-Unis, qui risquent d'entraîner des licenciements au Canada. L'annonce d'Emploi et Développement social Canada, faite samedi par voie de communiqué, était passée inaperçue. Les bonifications ...