La Chine ouvre la porte à François Legault
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
QUÉBEC — Le premier ministre François Legault est toujours bienvenu en Chine.
C'est l'invitation lancée par le consul général de la République populaire de Chine à Montréal.
La Chine est le deuxième partenaire commercial du Québec, mais les relations du Canada avec Pékin s'étaient refroidies au cours des dernières années.
La ministre des Relations internationales, Martine Biron, avait même évoqué à pareille date l'an dernier la fermeture de représentations du Québec en Chine parmi les quatre existantes. En 2022, François Legault avait pour sa part accusé à mots couverts la Chine de concurrence déloyale.
Le gouvernement chinois appelle maintenant à un réchauffement.
Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, le consul général Yuming Dai a déclaré que la porte de la Chine est toujours ouverte pour le Québec.
Il a indiqué que le premier ministre du Québec et ses missions de différents niveaux sont toujours les bienvenus en Chine pour approfondir les échanges et la coopération entre les deux parties.
Depuis René Lévesque en 1984, les premiers ministres du Québec ont effectué des missions en Chine. Le dernier à avoir perpétué cette tradition est Philippe Couillard, en 2014 et 2018. Le Québec est en outre jumelé à un partenaire, l’État du Shandong.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne