Les infirmières de la FIQ rejettent l'entente de principe avec le gouvernement
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Les infirmières représentées par la FIQ ont rejeté l'entente de principe conclue entre leur syndicat et le gouvernement du Québec pour le renouvellement de leurs conventions collectives.
La Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait organisé un vote référendaire sur trois jours, qui prenait fin à 23 h 59 vendredi, après avoir tenu plusieurs assemblées générales de ses membres pour les informer du contenu de l'entente de principe.
Celle-ci a été rejetée par 61 % des syndiquées qui ont voté. Le taux de participation des membres était de 77 %, a indiqué le plus grand syndicat d'infirmières au Québec sur sa page Facebook.
La FIQ représente plus de 80 000 membres, soit la grande majorité des infirmières, des infirmières auxiliaires, des inhalothérapeutes et des perfusionnistes cliniques au Québec. Elle recommandait à ses membres de voter en faveur de cette entente de principe, conclue après 15 mois de négociation et des journées de grève.
Plusieurs critiques ont été formulées sur les réseaux sociaux par des syndiquées, notamment sur la question des déplacements d'infirmières et des heures supplémentaires obligatoires.
La présidente de la FIQ, Julie Bouchard, a convoqué les médias en conférence de presse samedi, à 11h, pour commenter la décision de ses membres.
La présidente du Conseil du trésor Sonia LeBel a, pour sa part, dit prendre «acte du rejet de l’entente de principe par les membres de la FIQ».
«Nous allons rencontrer le syndicat pour comprendre ce qui achoppe. Cependant, le contexte et nos objectifs vont demeurer les mêmes, notamment en matière de souplesse», a indiqué Sonia LeBel dans une brève déclaration.
La Presse Canadienne