Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les professeurs de droit de l'Université McGill déclenchent une grève illimitée

durée 23h33
23 avril 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — L' Association mcgillienne de professeur.e.s de droit (AMPD) déclenche une grève illimitée mercredi, en raison du refus de l'Université McGill de «s'engager dans une véritable négociation».

Le 11 avril, l'association avait annoncé que plus des trois quarts de ses membres avaient voté en faveur d’une grève illimitée si une entente de principe n’était pas conclue d’ici le 23 avril. 

«Depuis lors, et conformément à ses pratiques des trois dernières années, McGill n'a même pas tenté de négocier un accord équitable. Elle n'a pas  accepté de tenir des séances de négociation d'une durée ou d'une fréquence adéquate, elle n'a pas négocié de bonne foi», a soutenu l'AMPD dans un communiqué diffusé mardi soir. 

L'association représentant les professeurs à temps plein de la Faculté de droit de l'université demande notamment «des protections contre les décisions arbitraires qui affectent leur carrière», des augmentations de salaire et un droit de regard sur la direction du corps professoral. 

«Le refus de McGill de négocier les clauses standard et communes dans toutes les autres universités a déclenché cette grève», a affirmé Richard Janda, négociateur en chef de l'AMPD, par voie de communiqué. 

«Plutôt que de travailler avec les  professeurs pour éviter des difficultés pour les étudiants, l'administration fait tout son possible pour imposer l'adversité aux étudiants. Elle a déclaré que son objectif était d'éliminer l'AMPD - en violation directe de la loi québécoise», a-t-il ajouté. 

La Presse Canadienne