Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les erreurs à éviter dans la comptabilité de votre PME

durée 14h24
6 juin 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

article commandité

Si une PME sur deux ne passe pas le cap des 5 années d'existence, les raisons sont souvent trouvées dans un problème de gestion. Voici ce qu'il faut absolument éviter à votre comptabilité.

Penser pouvoir se passer d'un CPA

Une PME ne peut pas se passer d'un comptable professionnel agréé, notamment pour la validation d’états financiers ou de rapports annexes qui nécessitent l’intervention d’un CPA, voire d’un CPA auditeur. Faire appel à des services professionnels en comptabilité et en fiscalité depuis plusieurs années permet en outre d'éviter quelques erreurs.

La première de ces erreurs est de penser qu'il est possible d'éviter un CPA alors qu'il faudrait plutôt le voir comme un bon investissement. En effet, vous gagnerez les avantages suivants :

  • un conseil précieux en fiscalité (avec optimisation fiscale à la clé)
  • un rappel de l'état de vos comptes fiscaux (pour éviter pénalités et rappels coûteux)
  • un gain de temps pour vous occuper des affaires de l'entreprise
  • des rapports professionnels appréciés des institutions bancaires
  • des conseils sur des problèmes connus de comptabilité souvent récurrents

Ne pas prévoir le calcul de ses dépenses

Un bon quart des faillites est à imputer aux retards de paiements. En vous lançant en affaire, vous créez automatiquement trois postes de déductions sources :

  • les comptes de taxes
  • les comptes d’impôts
  • les salaires

Ces déductions sources se distinguent l'une de l'autre et leurs échéances diffèrent. L'une des premières erreurs de gestion de comptabilité consiste à ne pas penser à bien les séparer. Prévoir le calcul de ses dépenses devrait être le réflexe numéro 1 de tout gestionnaire de PME.

Négliger sa trésorerie

Il ne viendrait à l'idée à aucun navigateur sérieux de se lancer sur les océans sans un équipement de sécurité vérifié. La trésorerie d'une PME est comme une bouée de sauvetage et aucun gestionnaire qui maîtrise ses affaires ne fonctionne sans un fonds de roulement.

Vous devez toujours faire face à des imprévus et votre fonds de roulement est votre manière de les prévoir. La comptabilité de votre PME, pour être considérée en santé, doit inclure une trésorerie étudiée pour contenir un fonds de roulement.

Attention à l'endettement !

Au pays, les Québécois sont connus pour être les champions de la faillite, avec les secteurs de l'hébergement et de la restauration en tête. S'il est facile de pointer du doigt le fardeau fiscal des entreprises, il ne peut en être la cause unique.

Des études montrent que parmi les erreurs qui reviennent le plus sont, outre celles évoquées jusqu'ici qui traduisent une faiblesse de gestion, le surendettement.

Il arrive souvent que le marché ait été mal étudié. Demandez-vous si l'offre dans votre secteur d'activité n'excède pas la demande. Envisagez aussi le développement à l'international si possible.

Il serait sage de se poser les bonnes questions avant de plomber votre comptabilité par des dettes insurmontables.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 septembre 2025

La fumée des feux de 2023 a fait plus de 80 000 morts dans le monde

Une étude évaluée par des pairs indique que la fumée des incendies de forêt records au Canada en 2023 a causé environ 5400 décès à court terme et environ 82 100 décès à long terme dans le monde. L'étude, publiée dans la revue «Nature», reconnaît certaines variations dans les estimations de mortalité selon les méthodes utilisées, mais conclut ...

Publié le 10 septembre 2025

Un automne doux prévu partout au pays

L’automne sera doux avec des températures au-dessus des normales saisonnières partout au pays, selon les prévisions de Météomédia, qui annonce toutefois l'arrivée brusque du temps froid dans la deuxième partie de la saison. Les mois de septembre et octobre s’annoncent doux pour le Québec et l’Ontario, avec des températures au-dessus des normales ...

Publié le 9 septembre 2025

Ottawa veut suivre le recours à l'intelligence artificielle dans la fonction publique

Alors que de plus en plus de ministères fédéraux ont recours à des outils d'intelligence artificielle (IA), Ottawa souhaite adopter une approche plus systématique en matière d'utilisation de l'IA dans le cadre d'une stratégie lancée plus tôt cette année. Cette approche comprend la création d'un registre public des projets d'IA au sein du ...