Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le rôle d'un auditeur externe dans votre processus administratif et comptable

durée 18h15
2 juillet 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Article commandité

L’audit externe a longtemps été perçu comme un mal nécessaire. Pourtant, le rôle et les objectifs de l’auditeur externe sont avant tout d'apporter une valeur ajoutée à votre corporation pour en tirer les meilleurs avantages.

Qu'est-ce que l'audit externe ?

C'est un processus visant à certifier les états financiers, entre autres, d’une organisation en procédant à l’analyse des comptes et des rapports selon des barèmes de normes d’audit et comptables.

Il est certain qu'une bonne préparation des livres comptables est un défi important pour toute entreprise, mais une tâche indispensable. Parfois, cependant, un audit externe est demandé pour émettre une opinion sur une information particulière.

 

Qui est auditeur externe ?

L’audit externe est exclusivement pratiqué par un cabinet comptable. Pour être auditeur externe, il faut réunir différentes qualités :

  • aimer la mobilité (nombreux déplacements régionaux, nationaux, voire internationaux)
  • maîtriser l’anglais
  • avoir le sens du contact et de l’écoute
  • une bonne capacité d’adaptation
  • une bonne résistance au stress
  • aimer le travail en équipe

 

À quelle fréquence procéder à un audit externe ?

Les contrôles sur la comptabilité et les processus administratifs peuvent être mensuels, trimestriels ou annuels lorsqu'ils sont mis en place de façon régulière en accord avec le cabinet comptable.

Un audit externe peut aussi bien être ponctuel pour répondre à un cahier des charges précis ou à une enveloppe de questions laissées sans réponse.

 

À quoi sert l'audit externe ?

  • à recommander toute mesure de correction pour assurer  la conformité de la société en vertu des normes comptables
  • à participer activement à l’élaboration des procédures de vérification et à l’évaluation des contrôles internes clés
  • à aider la direction du service de la vérification interne à établir un plan de vérification interne annuel
  • à élaborer les rapports périodiques au Comité de vérification et des finances
  • à effectuer le suivi de résolution des problèmes identifiés au cours de mandats de vérification
  • à collaborer à l’identification et à l’évaluation des risques d’affaires afin de déterminer la nature, l’ampleur et la fréquence des procédures d’audit

 

L'auditeur externe n'est pas laissé seul dans sa tâche puisqu'il est surveillé par le comité d'audit.

 

Quel est le rôle du comité d'audit ?

En assurant une surveillance efficace, le comité d’audit contribue à la qualité d’ensemble de l’audit tout en sauvegardant l’indépendance de l’auditeur.

Les auditeurs externes sont évalués périodiquement par les comités d'audit à l'aide d'outils spécifiques, dans le but de maintenir un haut niveau de qualité. Cette évaluation peut être réalisée annuellement.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 novembre 2024

Rapport de l'ISQ: 1 bébé sur 10 n'a pas de médecin de famille au Québec

Des inégalités subsistent quant à l'accès à un médecin, même chez les nouveau-nés. Environ 1 bébé sur 10 n'avait pas de médecin de famille ou de pédiatre au moment où l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) a mené une enquête, et cette proportion est bien plus élevée chez les familles à faible revenu ou celles dont au moins un parent est né à ...

20 novembre 2024

La santé mentale au Canada serait «trois fois plus précaire» qu'avant la pandémie

Un nouveau rapport indique que la santé mentale au Canada est trois fois plus précaire qu'avant la pandémie de COVID-19 et que l'accès aux soins varie considérablement d'une province et d'un territoire à l'autre. Le report souligne par ailleurs que le Québec «dispose d’une solide stratégie en matière de santé mentale accompagnée de dépenses ...

19 novembre 2024

L'usage du français recule dans les commerces, mais les jeunes y sont indifférents

L’accueil et le service en français dans les commerces du Québec connaissent un certain recul à travers la province, mais plus particulièrement dans les régions de Montréal et de Gatineau, une situation qui laisse de plus en plus de Québécois indifférents, surtout parmi les jeunes. L’Office québécois de la langue française (OQLF) a publié mardi ...