Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Abaisser le seuil limite

Alcool dans le sang des automobilistes au Québec: suggestions d'un coroner

durée 14h00
10 octobre 2023
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Un coroner québécois recommande aux autorités de réaliser dans les plus brefs délais une analyse de la faisabilité d'abaisser le seuil limite d'alcool dans le sang des automobilistes de 0,08 mg/100 mL à 0,05 mg/100 mL et d’amender le Code de la sécurité routière en conséquence.

Le coroner Yvon Garneau émet cette recommandation au ministère des Transports et de la Mobilité durable et à la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) dans le rapport d'investigation qu’il dépose mardi sur le décès de Stéphanie Houle survenu le 1er octobre 2021 à Drummondville.

Mme Houle était passagère d'un véhicule qui a été impliqué dans une collision qui s’est produite sur le chemin Hemming. 

Dans son rapport, le coroner Garneau indique notamment que des prélèvements sanguins analysés au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal ont révélé une alcoolémie de près de deux fois la limite légale pour le conducteur au moment de la perte de contrôle du véhicule.

Son investigation a également démontré que certaines personnes ont pu être témoins de sa consommation d'alcool avant qu'il ne prenne le volant du véhicule qui transportait Stéphanie Houle.

Le coroner Garneau recommande aussi au ministère, à la SAAQ et à l’organisme Éduc'alcool de coordonner leurs efforts afin de mettre en place des activités de sensibilisation visant à rappeler au public l'importance de signaler aux policiers les conducteurs ayant ou semblant avoir les facultés affaiblies par l'alcool ou une drogue.

Dans le même ordre d'idées, le coroner a manifesté il y a quelques années un intérêt pour que des antidémarreurs éthylométriques soient installés sur tous les véhicules neufs vendus au Canada. 

La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

Les pharmaciens d'hôpitaux et en CHSLD votent pour des moyens de pression

En colère face à l'inaction du gouvernement dans les négociations pour renouveler leur entente de travail, les pharmaciens d'établissement ont voté à 99 % en faveur d'un mandat pour mettre en œuvre des moyens de pression au moment qu'ils jugent opportun. Près de 1200 pharmaciens qui travaillent en milieu hospitalier ainsi que dans les CHSLD et ...

Publié le 11 décembre 2025

L'ARC recrutera 1700 employés pour ses centres d'appels

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cherche à embaucher ou à réembaucher environ 1700 employés pour ses centres d'appels au cours des prochains mois afin de gérer l'afflux d'appels pendant la prochaine saison des impôts. Melanie Serjak, sous-commissaire adjointe à l'ARC, a déclaré mercredi aux journalistes que l'agence visait à atteindre un total ...

Publié le 10 décembre 2025

Selon une étude, la crise du logement coûte 2 milliards $ par année en coûts de santé

La crise du logement coûte, au bas mot, quelque 2 milliards $ annuellement au système de santé du Québec, selon les calculs de l’Observatoire québécois des inégalités. C’est là la grande conclusion du deuxième volet d’une vaste étude économique de l’Observatoire intitulé «Les coûts en santé du manque de logements adéquats». En septembre dernier, ...