Course à la direction du PLQ: Frédéric Beauchemin donne son appui à Pablo Rodriguez
Course à la direction du PLQ: Frédéric Beauchemin donne son appui à Pablo Rodriguez
Temps de lecture :
2 minutes
Par La Presse Canadienne, 2024
MONTRÉAL — Le député libéral Frédéric Beauchemin, qui avait déclaré à l’automne qu’il se lançait dans la course à la chefferie du Parti libéral du Québec (PLQ), offrira plutôt son appui à Pablo Rodriguez.
Selon deux sources au fait de la situation, Frédéric Beauchemin annoncera qu’il se range du côté de l’ancien lieutenant politique de Justin Trudeau au Québec. Une conférence de presse est prévue lundi matin, à Québec, jour du début officiel de la course à la chefferie du PLQ.
L’une des sources avec qui La Presse Canadienne a discuté et qui travaille dans l’organisation de Pablo Rodriguez a souligné que cette annonce permet à l’ancien ministre fédéral de «commencer la campagne en force», car c’est «le premier candidat qui va appuyer un autre candidat».
Le rôle que jouera Frédéric Beauchemin, député de Marguerite-Bourgeoys, dans la
campagne de M. Rodriguez devrait être précisé lundi.
«Pablo est vraiment le seul qui est en mesure de rallier des libéraux de longue date comme des libéraux des prochaines générations», a pour sa part indiqué la deuxième source, qui œuvrait au sein de l’équipe de Frédéric Beauchemin.
Des «marins en cavale»
Lorsque M. Beauchemin, ex-dirigeant et chef des marchés des capitaux à la Banque Scotia, avait annoncé sa candidature à l’automne, il avait reçu l’appui de l’ancien ministre des Finances du Québec Carlos Leitão et voulait se positionner comme le candidat de la rigueur budgétaire et d’une meilleure gestion des finances publiques.
En marge du congrès du PLQ qui se tenait à Lévis il y a deux mois, il avait d’ailleurs reproché à celui qu’il appuie désormais d’avoir fait partie d’un gouvernement, celui de Justin Trudeau, qui a fait des déficits records.
«Il faisait partie d’un gouvernement qui dépensait comme des marins en cavale», avait lancé Frédéric Beauchemin. Il réagissait ainsi aux propos de Pablo Rodriguez, qui avait déclaré qu’il «faut trouver un équilibre entre une saine gestion des finances publiques et être là pour
la société».
Le prochain chef du PLQ sera choisi au Congrès à la chefferie, qui aura lieu le 14 juin 2025 à Québec.
Outre Pablo Rodriguez, les autres aspirants chefs sont l’ancien président et directeur général de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard, l’ex-maire de Montréal Denis Coderre et l’avocat fiscaliste Marc Bélanger.
Charles Milliard doit lui aussi tenir un point de presse lundi matin, lors duquel il prévoit annoncer «un nouvel appui important».
Stéphane Blais, La Presse Canadienne