Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des fonctionnaires avaient déconseillé d'offrir des visas d'urgence aux Ukrainiens

durée 15h53
23 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

Des documents judiciaires révèlent que des responsables fédéraux de l’immigration avaient prévenu le gouvernement qu'il risquait de saper le système d’immigration temporaire avec son programme de visa d’urgence pour les Ukrainiens déplacés par la guerre.

Peu après l'annonce du programme particulier, de hauts fonctionnaires du ministère de l'Immigration ont fait part de leurs inquiétudes dans une note adressée à Sean Fraser, qui était alors ministre.

Ces notes ont été divulguées dans le cadre d'une poursuite contre le gouvernement fédéral intentée par deux Canadiens d'origine afghane. Les plaignants allèguent que le gouvernement canadien a fait preuve de discrimination à l'égard des réfugiés afghans en les traitant différemment des Ukrainiens qui fuyaient l'invasion russe.

Les notes ministérielles des hauts fonctionnaires décrivent le fonctionnement de l'«Autorisation de voyage d'urgence Canada-Ukraine», un programme d'exception qui permettait à un nombre illimité d'Ukrainiens et de membres de leurs familles de venir au Canada en attendant la fin de la guerre.

Cette politique supprime également l'obligation pour les Ukrainiens en fuite de promettre de partir à l'expiration de leur visa — une mesure déconseillée par les fonctionnaires du ministère.

Le ministre Fraser a finalement accepté la recommandation des fonctionnaires de ne pas rendre publique la politique, étant donné la «nature sans précédent et exceptionnelle» de l'approche adoptée.

La Presse Canadienne