Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'Ontario renforce la surveillance de ses frontières entre les postes fédéraux

durée 11h23
7 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

TORONTO — Le gouvernement de l'Ontario a annoncé le lancement d'une opération visant à renforcer la sécurité le long de la frontière avec les États-Unis en dehors des 14 postes frontaliers officiels contrôlés par des agents fédéraux.

Dans un communiqué, le premier ministre Doug Ford a déclaré que l'«opération Dissuasion» vise à «réprimer les traversées illégales de la frontière, ainsi que les armes et les drogues illicites».

Cette annonce intervient alors que le président élu des États-Unis, Donald Trump, menace d'imposer un tarif douanier de 25 % sur les importations canadiennes à moins que le Canada ne renforce la sécurité à la frontière, en mettant l'accent sur le fentanyl et les passages illégaux de migrants.

Dans le cadre de l'«opération Dissuasion», la Police provinciale de l'Ontario dispose d'une «équipe d'intervention d'urgence» de 200 agents qui se concentrent sur le renforcement de la sécurité à la frontière, indique le gouvernement Ford.

L'opération, décrite par le gouvernement comme un «plan de préparation et de planification», ciblera les activités en dehors des 14 postes frontaliers officiels fédéraux.

Le communiqué indique que des responsables ontariens ont participé vendredi à un exercice conjoint de planification et de préparation avec les autorités fédérales pour promouvoir la coordination à la frontière.

«L’Ontario a demandé au gouvernement fédéral de prendre des mesures pour répondre aux préoccupations en matière de sécurité à la frontière, indique le premier ministre Ford. En attendant, par l’entremise de l’opération Dissuasion, l’Ontario intensifie ses efforts pour réprimer les traversées illégales de la frontière, ainsi que les armes et les drogues illicites.

«Une approche plus coordonnée, de type Équipe Canada, qui inclut plus de personnel sur le terrain, est la seule façon de détecter, de dissuader et de perturber les activités illégales et d’assurer la sécurité des communautés canadiennes et américaines», estime M. Ford dans le communiqué.

La Presse Canadienne