Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Canada ajoute les Houthis à la liste des entités terroristes

durée 13h29
2 décembre 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le Canada a ajouté Ansarallah, mieux connu comme étant les Houthis, à sa liste d'entités terroristes, suivant les traces d'alliés comme les États-Unis.

Le groupe a lancé de nombreuses attaques contre des navires civils et militaires dans la mer Rouge depuis novembre 2023, contribuant aux troubles régionaux dans le contexte de la guerre entre Israël et le Hamas.

Le Canada a soutenu les frappes britanniques et américaines contre des cibles des Houthis plus tôt cette année.

Les Houthis ont également travaillé en étroite collaboration avec le Corps des gardiens de la révolution islamique et le Hezbollah, qui sont également des entités terroristes répertoriées.

Les États-Unis ont inscrit Ansarallah sur la liste des groupes terroristes en janvier de cette année.

En vertu de la loi canadienne, cette désignation permet des sanctions criminelles contre tout groupe ou personne qui traite sciemment avec une entité répertoriée.

Le décret reconnaît que le terme «Houthi» peut également désigner un groupe ethnique au Yémen, et cette désignation ne s'applique qu'aux militants d'Ansarallah.

«L'inscription d'Ansarallah sur la liste des entités terroristes faite aujourd'hui contribue à nos efforts pour lutter contre le terrorisme à l'échelle mondiale et harmoniser les mesures du Canada avec celles de nos alliés», a déclaré le ministre fédéral de la Sécurité publique, Dominic LeBlanc.

«Les actes d'extrémisme violent et de terrorisme n'ont pas leur place dans le monde.»

La Presse Canadienne