Le gouvernement ontarien songe à construire une centrale nucléaire à Port Hope
Temps de lecture :
1 minute
Par La Presse Canadienne, 2024
Le gouvernement ontarien poursuit ses démarches préliminaires en vue de la construction éventuelle d'une nouvelle centrale nucléaire, près de Port Hope.
Le ministre de l'Énergie, Stephen Lecce, a annoncé mercredi que la société d'État «Ontario Power Generation» (OPG) étudiait cette possibilité après avoir entamé des discussions positives avec la municipalité de Port Hope et les Premières Nations de cette région.
Le ministre Lecce avait déjà annoncé en novembre qu'il avait demandé à l'OPG d'entamer des discussions avec les municipalités et les communautés des Premières Nations autour de trois terrains appartenant déjà à la société d'État où la province pourrait potentiellement construire de nouvelles centrales, comme des centrales nucléaires.
Port Hope et les Premières Nations visées par les traités Williams sont les premières à affirmer qu'elles sont prêtes à poursuivre ces discussions.
L'OPG affirme par ailleurs qu'elle étudie toujours la possibilité d'installer de nouvelles centrales sur ses terrains à Nanticoke, dans le comté de Haldimand, et à St. Clair.
Les responsables ont déclaré que l'OPG prévoyait commencer les activités d'évaluation d'impacts cette année pour le site de Wesleyville, près de Port Hope, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Oshawa.
L'OPG espère obtenir des permis de construction et d'exploitation au cours des années 2030, en vue d'une exploitation dans les années 2040.
Les autorités affirment que ce site pourrait accueillir une centrale nucléaire d'une capacité de 8000 à 10 000 mégawatts, soit plus que n'importe quelle centrale nucléaire actuellement en exploitation en Ontario.
Allison Jones, La Presse Canadienne