Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le gouvernement règle une action collective pour racisme intentée par des militaires

durée 15h42
13 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le gouvernement fédéral a réglé une action collective intentée par des militaires qui alléguaient avoir été victimes de discrimination raciale ou de harcèlement racial dans le cadre de leur service dans les Forces armées canadiennes (FAC).

Le montant du règlement s'élève à 150 millions $. Les paiements individuels varieront entre 5000 et 35 000 $.

Les demandeurs sont des personnes ayant servi dans les Forces armées canadiennes entre avril 1985 et le 10 janvier dernier et qui ont été victimes de racisme alors qu'elles portaient l'uniforme.

Toute personne admissible au règlement a la possibilité de recevoir une lettre d'excuses personnalisée du chef d'état-major de l’armée.

Le règlement comprend aussi un engagement à apporter des changements systémiques à la culture des Forces armées canadiennes.

Dans une déclaration écrite, le ministre de la Défense, Bill Blair, a affirmé que le racisme sur le lieu de travail érode la cohésion d'une armée efficace et s'est réjoui que le règlement ait été approuvé par la Cour fédérale.

«Ce règlement démontre notre engagement à fournir à nos membres des FAC un lieu de travail psychologiquement sûr et inclusif, où chacun peut atteindre son plein potentiel», a-t-il déclaré.

L'armée canadienne a également été poursuivie par ses propres membres pour inconduite sexuelle et discrimination à l'égard des personnes LGBTQ+.

En 2019, le gouvernement canadien a réglé une action collective de 900 millions $ avec d’anciens combattants et des militaires qui avaient été victimes d'inconduite sexuelle. Plus de 23 000 personnes ont été indemnisées dans le cadre de cette plainte.

En 2018, les survivants de la purge LGBTQ+ se sont entendus avec le gouvernement fédéral sur un montant 145 millions $.

Un groupe distinct de militaires et d'anciens combattants a poursuivi les FAC, alléguant qu'ils étaient victimes de discrimination et de stigmatisation en raison de leur santé mentale.

La Cour fédérale a également approuvé l'année dernière un règlement de 817 millions $ avec d’anciens combattants dont les prestations d'invalidité n'avaient pas été correctement calculées.

Sarah Ritchie, La Presse Canadienne