Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Butineries à l'Insectarium de Montréal font de la pollinisation l'affaire de tous

durée 12h08
13 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

MONTRÉAL — Du 26 au 28 juillet, les insectes et pollinisateurs mal-aimés seront traités à leur juste valeur dans le cadre de l'événement Les Butineries, à l'Insectarium de Montréal.

Ces trois jours d'activités gratuites tenteront pour une deuxième année consécutive de piquer la curiosité de la population montréalaise tout en lui rappelant que la pollinisation est l'affaire de tous.

Des activités ludiques sont prévues pour les petits comme les grands, et ce, toujours avec un volet éducatif, notamment pour mettre en lumière le rôle que peuvent jouer les Montréalais dans la protection de la biodiversité. Que ce soit en créer des jardins et des oasis à la maison ou en choisissant des plantes indigènes pour créer un habitat favorable aux insectes, une foule d'experts seront sur place pour aiguiller les visiteurs sur la façon de mettre la main à la terre.

Cette année, deux événements en soirée ont été ajoutés aux festivités, qui combinent la science et les arts à travers des performances de danse et de musique. En ce sens, la programmation du musicien expérimental Leon Louder aura certainement de quoi surprendre les invités: les pièces qu'il présentera sont créées à partir de sons d'insecte.

L'ambiance sera donc à la fête sur le site extérieur de l’Insectarium, ce qui contraste avec la situation des insectes à travers le monde, qui est beaucoup moins réjouissante. Dans les 30 dernières années, à peu près 30 % de l'abondance des insectes en milieux tempérés (60 % en milieux tropicaux) a disparu en raison de multiples pressions sur l'environnement, comme la destruction des habitats ou l'utilisation à grande échelle de pesticides.

D'où l'importance des événements comme Les Butineries, qui a rallié 3000 visiteurs l'an dernier, selon le directeur général de l'Insectarium, Maxim Larrivée. En entrevue avec La Presse Canadienne, le scientifique a insisté sur les rôles écosystémiques essentiels que les insectes occupent. Celui-ci affirme que 80 % de la nourriture se retrouvant sur nos tables a été pollinisée par les insectes et que ces créatures gagnent donc à être connues et protégées.

La Presse Canadienne