Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les précipitations importantes provoquent des inondations en Nouvelle-Écosse

durée 08h44
12 juillet 2024
The Canadian Press, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par The Canadian Press, 2024

WINDSOR, N.-É. — De fortes pluies nocturnes ont provoqué des inondations et des évacuations dans une région de la Nouvelle-Écosse qui a été le théâtre d'inondations et de décès il y a un an.

Des alertes d'urgence ont été diffusées dans la nuit de jeudi dans les comtés de Digby, Annapolis, Kings et Hants, alors qu'Environnement Canada a signalé que plus de 100 millimètres de pluie étaient tombés en quelques heures, alors que les restes de l'ouragan Béryl traversaient la province.

Certaines communautés de la vallée de l'Annapolis ont signalé avoir reçu jusqu'à 110 millimètres de pluie, et les résidants de Windsor, en Nouvelle-Écosse, vidaient de nouveau leurs sous-sols.

Brett Tetanish, chef des pompiers volontaires de Brooklyn, a déclaré en entrevue que certaines routes de la municipalité régionale de West Hants — où quatre personnes sont mortes en juillet 2023 — avaient de nouveau été submergées en raison des accotements emportés, tandis que de nombreuses personnes ont vu leurs sous-sols inondés.

M. Tetanish dit que son équipe a également aidé les pompiers volontaires de Hantsport, dans le comté voisin, à sauver trois personnes dont la maison était coupée de la route en raison des eaux de crue.

Le chef des pompiers a déclaré que les inondations étaient bien moins graves que l'année dernière, lorsque plus de 250 millimètres de pluie étaient tombés en seulement 24 heures les 20 et 21 juillet.

Cependant, il dit que l’impact psychologique sur les communautés est difficile, car cela rappelle aux habitants les quatre décès — dont deux jeunes enfants — et l’évacuation de centaines de personnes lors des crues soudaines de 2023.

La Presse Canadienne