Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trudeau participera au sommet de l'OTAN alors que la guerre s'intensifie en Ukraine

durée 04h00
9 juillet 2024
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par La Presse Canadienne, 2024

WASHINGTON, D. C. — Le premier ministre Justin Trudeau participera aujourd'hui au sommet des dirigeants de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) pour célébrer le 75e anniversaire de l'alliance défensive, alors que la Russie intensifie son agression contre l'Ukraine.

Les combats en cours en Ukraine figureront en tête de l'ordre du jour de ce sommet de trois jours, à la suite des attaques de missiles russes qui ont semé la mort et la destruction, notamment dans un grand hôpital pour enfants à Kyiv.

De nouvelles mesures fortes de soutien à l'Ukraine devraient être annoncées au cours du sommet et des responsables indiquent qu'elles incluront des informations sur les efforts déployés par ce pays ravagé par la guerre pour adhérer à l'OTAN.

M. Trudeau fera des déclarations fermes sur la nécessité de rester déterminé à soutenir l'Ukraine, mais les représentants canadiens devront également répondre à des questions sur le bilan de leur pays en matière de dépenses consacrées à la défense.

Les membres de l'alliance ont convenu d'investir l'équivalent de 2 % de leur produit intérieur brut national pour la défense, mais le Canada n'a pas atteint cet objectif depuis longtemps.

Le ministre de la Défense nationale, Bill Blair, a déclaré lundi après-midi, au Forum sur la politique étrangère et la sécurité, à Washington, que le Canada s'était présenté au sommet muni du genre de plan détaillé que les alliés réclamaient.

La Presse Canadienne