Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un Québécois de 38 ans décède dans une avalanche dans les montagnes de l'Utah

durée 18h06
1 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

MONTRÉAL — Les autorités de l'Utah ont déclaré qu'un Canadien est décédé dans une avalanche alors qu'il faisait de la planche à neige dans les montagnes près de Salt Lake City.

Le bureau du shérif du comté de Salt Lake a indiqué que le corps de David Éthier, 38 ans, a été retrouvé mardi.

Le shérif adjoint Arlan Bennett a déclaré qu'Éthier faisait du splitboard dans la région de Millcreek Canyon samedi, mais qu'il avait été emporté sous la neige lors d'une avalanche.

Il a mentionné qu'une opération de sauvetage avait commencé dimanche soir après qu'une famille a trouvé le chien de M. Éthier et plus tard sa voiture au début d'un sentier.

Les autorités ont contacté la famille du défunt, qui a déclaré qu'il était en retard de 24 heures.

Dans une publication sur Facebook, le frère de David Éthier, Martin Éthier, a confirmé le décès, précisant que le corps avait été retrouvé la veille, en fin de journée.

«David était un homme en forme qui mordait dans le plein air, mais aussi un fils, un parrain adoré, mon mécanicien préféré et un ami aimé de tous», a ajouté Martin Éthier dans sa publication.

Le shérif adjoint a expliqué que les secours se sont poursuivis lundi, mais ont été entravés par de fortes chutes de neige jusqu'à mardi.

«Plus haut sur le sommet, vers la zone où il aurait dû se trouver, il neigeait presque constamment, a-t-il dit. Nous n'avons eu qu'une petite fenêtre d'opportunité pour faire décoller l'hélicoptère.»

La shérif Rosie Rivera a qualifié l'incident de «tragédie déchirante» dans un communiqué.

«Nos pensées vont à la famille qui pleure la perte de son être cher.»

La Presse Canadienne