Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une première délégation canadienne à la frontière syrienne depuis la fuite d'al-Assad

durée 09h54
13 janvier 2025
La Presse Canadienne, 2024
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne, 2024

OTTAWA — Le ministre du Développement international Ahmed Hussen et le député Omar Alghabra ont effectué la première visite d'une délégation canadienne dans la région frontalière entre la Turquie et la Syrie depuis la chute du régime de Bachar al-Assad en Syrie.

Au cours de la visite, le ministre Hussen a annoncé un financement de 17,25 millions $ pour l'aide humanitaire, notamment l'eau potable et la nourriture, les services de protection, d'assainissement et de santé.

Les deux politiciens se sont également rendus au Qatar, où ils ont rencontré le ministre d'État à la Coopération internationale de ce pays pour discuter de leur rôle dans l'aide aux Syriens.

En Arabie saoudite, ils se sont entretenus avec le ministre d'État aux Affaires étrangères et le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe pour discuter des «objectifs communs pour la paix et la sécurité régionales».

Et en Turquie, MM. Hussen et Alghabra ont rencontré le vice-ministre des Affaires étrangères pour discuter de l'évolution du paysage au Moyen-Orient.

M. Hussen affirme que le conflit en cours en Syrie a laissé des millions de personnes dans le besoin d'une aide urgente et que le financement du Canada permettra d'apporter des soutiens essentiels.

Le mois dernier, Bachar al-Assad s'est enfui en Russie après que les forces de l'opposition se furent emparées de Damas, marquant la fin du contrôle du pays par sa famille depuis 50 ans.

Selon Affaires mondiales Canada, plus de 250 000 personnes sont mortes dans le conflit syrien qui a débuté en 2011.

Le ministre Hussen affirme que le Canada est solidaire du peuple syrien et de ceux des pays voisins, et que son gouvernement continuera de travailler pour remédier aux conséquences du conflit.

M, Alghabra a qualifié ce conflit de «moment charnière pour la Syrie, la région et le monde», ajoutant qu'après des décennies de conflit, les Syriens ont l'occasion de bâtir une société inclusive et prospère.

La Presse Canadienne