« l’acériculture au Québec, en pleine expansion »
Début de la saison des sucres en Montérégie
Par Catherine Deveault
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont récemment donné le coup d’envoi à la saison des sucres 2022, sous le thème « l’acériculture au Québec, en pleine expansion ».
En effet, suite à l’émission en décembre dernier de plus de sept millions d’entailles au Québec de la part des PPAQ, le sirop coulera à flots en 2022.
En Montérégie, cela représente plus de 650 000 entailles supplémentaires 277 nouveaux producteurs acéricoles, soit 22% des nouvelles entailles et 20% des nouveaux producteurs sur l’ensemble de la province. La production supplémentaire de sirop en Montérégie est estimée à 1,5 million livres de sirop.
« L’acériculture est en expansion, c’est le cas de le dire! Nous sommes très heureux de compter maintenant 8 000 entreprises et 13 300 producteurs et productrices acéricoles au Québec pour nous permettre de répondre à la demande sans cesse grandissante de sirop d’érable, ici et dans plus de 60 pays. Nous espérons que Dame Nature fera preuve de générosité et qu’elle nous offrira une bonne coulée. Bonne saison 2022 à tous ! »
- Serge Beaulieu, président des PPAQ.
Le portrait de la Montérégie
Avant l’émission des nouvelles entailles, la Montérégie comptait 566 producteurs acéricoles possédant plus de 3,2 millions d’entailles.
À ce portrait s’ajoutent 211 nouveaux producteurs en Montérégie-Est répartis dans 85 municipalités avec plus de 500 000 nouvelles entailles.
Portrait des MRC selon le % de nouvelles entailles
Les Maskoutains – 21 %
Haute-Yamaska – 19 %
Brome-Missisquoi – 13 %
Acton – 12 %
Vallée-du-Richelieu – 8 %
Rouville – 8 %
De son côté, la Montérégie-Ouest représente 66 nouveaux producteurs répartis dans 27 municipalités et plus de 145 000 nouvelles entailles.
Portrait des MRC selon le % de nouvelles entailles
Haut-Saint-Laurent – 56 %
Beauharnois-Salaberry – 21 %
Vaudreuil-Soulanges – 11 %
Jardins-de-Napierville – 9 %
Roussillon – 1 %
Près de 6 000 élèves se sont sucré le bec
Rappelons que les Producteurs et productrices acéricoles de Montérégie-Ouest ont offert cette année encore une commandite particulière dans une vingtaine d’écoles de la région pour souligner le lancement de la saison des sucres.
Près de 6 000 élèves d’écoles primaires ont pu se sucrer le bec en recevant des cornets à l’érable de producteurs locaux. Cette initiative a permis à des jeunes de découvrir les produits de l’érable fabriqués par les entreprises acéricoles de Montérégie-Ouest.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.