De 25% sur l'acier et l'aluminium chinois
Ottawa impose des tarifs douaniers sur les véhicules électriques produits en Chine
Par La Presse Canadienne
Ottawa imposera des droits de douane de 100% sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et de 25% sur l'acier et l'aluminium chinois.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait cette annonce à Halifax, alors que le Cabinet y effectue une retraite de trois jours.
M. Trudeau a affirmé que la Chine ne se conformait pas aux mêmes règles du jeu, soutenant que Pékin avait des normes environnementales et du travail moins rigoureuses que le Canada et ses alliés.
Cette annonce survient alors que les États-Unis ont pressé Ottawa d'agir et d'imposer de tels tarifs douaniers. En point de presse dimanche à Halifax, le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, avait d'ailleurs soutenu qu'un front uni profitait à tous.
À la fin juin, la vice-première ministre canadienne, Chrystia Freeland, avait annoncé le lancement d’un processus pour imposer de nouvelles taxes à l’importation sur les véhicules électriques fabriqués en Chine et avait accusé Pékin d’avoir «intentionnellement créé une surcapacité et une offre excédentaire».
Justin Trudeau affirme que son parti étudiait la possibilité de mesures additionnelles, notamment en lien avec les cellules solaires et les puces informatiques, afin de protéger les industries canadiennes et leurs employés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.