Objectif 2030
Pour se vendre, les véhicules électriques doivent être moins chers
Par La Presse Canadienne
Une nouvelle analyse suggère qu’il est déjà moins cher d’utiliser des véhicules électriques (VE) que leurs cousins à essence, mais les économies doivent augmenter considérablement si le Canada veut atteindre son objectif de ventes de VE en 2030.
Il y a près d’un an, le gouvernement libéral a décrété que les voitures particulières à batterie devaient représenter un cinquième de toutes les ventes totales de véhicules neufs d’ici 2026, augmentant chaque année jusqu’à atteindre les trois cinquièmes d’ici 2030, et tous les véhicules d’ici 2035.
Les statistiques les plus récentes montrent qu’en 2023, les VE représentaient près de 11 % des immatriculations de véhicules neufs, la première fois qu’elles dépassaient la barrière des 10 % à l’échelle nationale.
Une analyse publiée jeudi par le directeur parlementaire du budget indique que le coût global des VE doit diminuer de près d’un tiers pour atteindre cet objectif de 2030.
Le coût tient compte du prix d’achat, y compris les rabais, ainsi que du coût d’exploitation annuel sur huit ans.
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