Treizième jour de grève
La médiation est suspendue dans le conflit de travail à Postes Canada
Par La Presse Canadienne
Au treizième jour de la grève à Postes Canada, le ministre fédéral du Travail a convoqué mercredi les deux parties à son bureau, car la médiation ne fonctionne pas.
Selon le ministre Steven MacKinnon, le médiateur spécial nommé par Ottawa pour aider à mettre fin au conflit de travail estime que les deux parties sont «trop éloignées sur des questions cruciales» pour que la médiation soit «fructueuse» à ce stade-ci. Le processus de médiation a donc été temporairement suspendu.
M. MacKinnon a écrit sur X qu'il avait l'intention d'informer les deux parties convoquées à son bureau mercredi qu'elles étaient «les seules responsables des conséquences de ce conflit et de sa résolution».
La grève à Postes Canada, déclenchée le 15 novembre, paralyse la livraison du courrier et des colis depuis près de deux semaines. Quelque 55 000 travailleurs sont sur la ligne de piquetage pour réclamer un «salaire équitable» et de meilleures conditions de travail.
Postes Canada affirme que ces demandes ajouteraient des coûts importants à la société d'État et rendraient la gestion du service postal «moins flexible».
Le ministre MacKinnon indique mercredi qu'une fois que des «négociations productives» pourront reprendre, le médiateur spécial communiquera avec les deux parties.
«Les Canadiens comptent sur elles pour créer rapidement ces conditions», écrit le ministre MacKinnon.
La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.