Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Profession : Luthier

durée 00h00
8 août 2011
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Isabelle Laramée

Se spécialisant dans l'entretien et la vente de guitare acoustique, Maurice Poirier est un passionné de son métier. Ayant pignon sur rue à Marieville, son atelier contient de véritables trésors pour les musiciens de la région. L'Atelier de lutherie Mauzard Maurice Poirier, c'est l'œuvre d'un véritable artisan.

Ouvert depuis maintenant 13 ans, l'atelier de lutherie de M. Poirier accueille une clientèle des plus diverse. De Monsieur et Madame Tout-le-monde aux musiciens chevronnés, ces gens se côtoient pour la même raison : l'amour de la guitare acoustique.

Sylvain Cossette, Alain Leblanc (guitariste et chef d'orchestre de Jean-Pierre Ferland), Henry Breton (Bluesman) et plusieurs groupes de la région, tels que Beatles Story ou Kalamazoo ont profité des conseils aguerris et du service d'expert de Maurice Poirier. Que ce soit pour trouver une guitare très rarissime, tel que la Gibson J200 des années 1950, ou bien pour un simple entretien et des ajustements, la clientèle de M. Poirier peut profiter de sa garantie personnelle.

Suite à une bataille de cinq ans avec la CSST due à des blessures professionnelles, M. Poirier décide de réorienter sa carrière. « Je travaillais dans une usine où nous n'étions que de simples numéros », explique-t-il.

S'inspirant de sa passion pour la musique et l'ébénisterie, M. Poirier s'inscrivit au Collège Édouard-Montpetit en lutherie. Réalisant six guitares acoustiques, l'étudiant de 40 ans décida d'en faire son métier. 13 ans plus tard, il est toujours aussi passionné.

Temps difficiles

Maurice Poirier dénote toutefois une diminution de 50 % de ses revenus depuis le début de la récession. « Avant, j'étais sur le point d'engager des employés, raconte-t-il. Depuis la récession, c'est très difficile. Je ne suis même pas certain de pouvoir rester ouvert. » M. Poirier n'est pas le seul dans la situation, plusieurs magasins de musique ont été contraints de fermer leurs portes durant les dernières années.

Selon lui, le phénomène s'expliquerait par le fait que les salles de concert accueillent de moins en  moins d'artistes, faute de spectateurs. Les musiciens ne changent donc plus leurs instruments et ils attendent plus longtemps avant de les réparer. « C'est une roue qui tourne », lance-t-il.

Les bas prix des magasins à grande surface sont aussi en cause. Selon lui, ces magasins vendent des instruments de très piètre qualité à un très bas prix. « Ignorant ce phénomène, les musiciens amateurs se font duper par les bas prix, » confit-il.

Bien que M. Poirier fasse ce métier par amour et non par souci monétaire, il n'en reste pas moins que l'industrie et sa boutique souffre du statisme économique dans lequel nous nous trouvons présentement. Fort de son expérience, le luthier espère pouvoir se sortir du marasme en comptant sur l'appui des clients de la région.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BA
    Benoit Arnold
    temps Il y a 13 ans
    Maurice est un vrai passionné et il est d'une minutie extrême et il aime la précision, un atout important pour un Luthier ! C'est grâce à lui et à ses frères (Les frères Poirier (6) gars) , si je suis musicien aujourd'hui et que j'arrive à en gagner ma vie! Longue vie à la lutherie mauzard et un gros merci Maurice. Ti-cul Arnold XXX

RECOMMANDÉS POUR VOUS


10 janvier 2025

Le CRTC se penchera sur l'impact des diffuseurs en ligne sur le marché canadien

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) étudiera comment le système de radiodiffusion canadien pourra s'adapter à la transition de la télévision traditionnelle vers les services de diffusion en continu internationaux. L’organisme fédéral de réglementation ouvre une consultation publique sur «les dynamiques du ...

6 janvier 2025

Célébrer l’Épiphanie en s'emparant d'une tradition gastronomique païenne

Ce lundi, les gourmands du monde chrétien l’ont sûrement attendu avec impatience, car c’est le jour de l’Épiphanie et de la dégustation de la traditionnelle galette des Rois. Une tradition ancienne dont l’origine est, pour beaucoup d’entre nous, aussi obscure que celle des œufs de Pâques. D’où nous vient cette tradition ? Liée à l’arrivée des ...

27 décembre 2024

Entre classiques et nouveautés, vivez des soirées Fêtes 100% cosy

En cette période du temps des Fêtes, EnBeauce.com vous propose quelques idées de films de Noël à regarder pour les congés. Plusieurs nouveautés ont fait leur apparition dans le catalogue de Netflix cette année, voici nos suggestions: Pour les romantiques Notre tout petit secret: Après avoir découvert que leurs nouvelles conquêtes sont frères ...