Les sentinelles de la paix , une bande dessinée sans image

Par Yves Bélanger
Jamais Normand Thibeault Jr n’aurait imaginé un jour lancer un roman de fiction, encore moins une saga qui comptera au moins six tomes de 400 pages. Il vient pourtant de présenter le tome 1 de la série Ange gardien, intitulé Les sentinelles de la paix . Voici l'histoire d'un écrivain qui s'est ignoré pendant 44 ans.
Normand Thibeault Jr a toujours été attiré par la bande dessinée et le monde de l'illustration. Pas étonnant qu'il en ait fait son métier. Il s'est toutefois découvert une nouvelle passion il y a environ quatre ans quand sa plus jeune fille, alors âgée de 13 ans, est venue le voir dans son bureau pour lui dire qu'elle s'ennuyait. « C'était pendant le congé d'été et Sara ne savait plus quoi faire de ses dix doigts. Quand je lui ai proposé de lire un roman, elle m'a dit qu'elle avait déjà dévoré tous les livres qu'elle avait. Je lui ai alors dit que j'allais lui en écrire un. »
Après avoir questionné sa fille sur ses goûts littéraire, il s'est mis à l'œuvre. Après quelques jours de labeur, il avait réussi à pondre 300 pages. « Pour pondre mon histoire, je me suis inspiré au départ de personnages que j'avais déjà créés en dessin. C'est pour ça que quand je décris mon livre, je le compare à une bande dessinée sans image. »
Il séduit ses premiers lecteurs
Avant de présenter ses écrits à sa fille, l'auteur s'est rendu chez l'imprimeur à qui il confie généralement son travail et a demandé à ce qu'il imprime un exemplaire de son roman. « Quand je suis retourné pour chercher le produit fini, la propriétaire m'a questionné sur mon livre. Elle m'a avoué est une grande lectrice et m'a demandé la permission de s'imprimer également un exemplaire. J'ai accepté même si j'étais un peu gêné. »
Le lendemain, le téléphone sonne chez les Thibeault. C'est la lectrice inattendue qui appelle. Un jour important pour le Chamblyen. « Elle m'a dit qu'elle n'a jamais pu arrêter de lire avant d'arriver à la dernière page tellement elle avait aimé. J'étais très fier. Elle m'a dit qu'il fallait que je fasse lire mon travail à un éditeur. »
Pour être assuré que son histoire puisse être un jour édité, Normand Thibeault Jr a commencé à faire lire celle-ci à des gens qu'il ne connaissait pas. « J'avais besoin d'avoir l'avis de gens neutres. Les commentaires ont tous été très positifs. » Le Chamblyen s'est donc remis à l'ouvrage pour poursuivre son histoire.
Il en résulte que six tomes sont déjà écrits. Il ne reste qu'à les peaufiner et il travaille actuellement à l'écriture d'un septième. Après avoir soumis son œuvre à quelques éditeurs, son choix s'est arrêté sur Marcel Broquet-La nouvelle édition. « M. Broquet a été celui dont la vision correspondait le plus à la mienne. Je suis bien content d'avoir signé avec cet éditeur, d'autant plus qu'il fait affaire avec un distributeur en Europe, ce qui n'est pas négligeable. »
Normand Thibeault Jr ne croyait jamais avoir autant de plaisir à écrire. « Aujourd'hui, je suis accro et je compte bien continuer à pondre des histoires. J'ai déjà une autre série en vue », conclut-il.
Un univers fantastique sur fond de réalité
Les sentinelles de la paix, le premier tome de la série dévoile l'histoire assez étonnante de Jordan Reilly, un jeune héros que l’on suivra dans toute la collection. Une série d’aventures abracadabrantes où il retrouve ses animaux de compagnie préférés clonés à son image. Outre leur ressemblance physique, ces animaux sont aussi affublés de ses qualités et de ses défauts, lui faisant vivre des émotions en montagne russe comme le vivent souvent les adolescents. Il sera ainsi confronté à ses peurs à travers le reflet de son étrange ménagerie avec laquelle il partagera ses souvenirs.
Après son expulsion de l'Académie des Sciences à la suite à une bêtise, Jordan Reilly est de retour à la maison où il vit une relation père-fils un peu compliquée. Heureusement, pour éviter cette situation, son vieux copain Louis lui propose d’habiter avec lui dans le petit chalet familial. Jordan avait besoin de prendre du recul, réfléchir à son avenir, faire quelques parties de pêche, rien de compliqué... juste décrocher ! C’était ça le plan de départ...
Puis, un cadeau inattendu de son grand-père fait tout basculer. Il s'en suit une chasse à l'homme pour couvrir les implications de criminels sans scrupule, des agents secrets, un commando suicide, des poursuites, des explosions, des kidnappings sans oublier les Trix’s et les dangereuses Sentinelles de Sécurité Prime ! Un méli-mélo d'aventures en compagnie de jeunes et mystérieuses créatures anthropomorphiques.
Gagner un exemplaire de ce roman
Le Chambly Express.ca et Marcel Broquet-La nouvelle édition vous offrent la chance de remporter un des cinq exemplaires du roman pour ados Ange gardien- Les sentinelles de la paix.
Pour participer, il suffit de cliquer sur l'onglet du concours en page principale du www.chamblyexpress.ca. Le tirage aura lieu le lundi 14 janvier, à 17 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.