Y'en a pas, de problème! présentée à Chambly

Par Marie-Pier Gagnon
Le Café-Théâtre de Chambly présente, jusqu’au 20 avril, une comédie folichonne intitulée Y’en a pas, de problèmes!. Écrite par Chantal Reichel, cette pièce met en scène des personnages colorés et attachants interprétés avec beaucoup d’aisance par une distribution multigénérationnelle.
À l’hôtel de tous les possibles où se tient un congrès d’architectes, un homme et une femme ont rendez-vous pour la première fois. Après des mois passés à se courtiser sur Internet, ils ont décidé de franchir le pas. Elle avec grand enthousiasme, lui avec la peur d’être rejeté.
L’ennui, c’est que la jeune femme n’a aucune idée de ce à quoi ressemble son prétendant. Ce dernier a en effet refusé de lui envoyer sa photo. Résultat: il y a méprise sur la personne. Elle découvre avec stupeur et déception que l’homme qu’elle doit rejoindre est un vieux chauve incestueux.
Mais là encore, il y a méprise sur la personne. Le vieil homme en question est en fait un comédien répétant une pièce pour un gala très important qui se déroulera le soir dans le même hôtel! Il se passera bien des heures avant que la vérité n’éclate au grand jour et que les deux tourtereaux finissent par se rencontrer.
Texte
Membre du Café-Théâtre de Chambly depuis une vingtaine d’années, Chantal Reichel a eu l’occasion de jouer nombre de rôles dans sa vie et de mettre en scène plusieurs pièces de théâtre au bénéfice des amateurs de la région. En tant qu’auteure, elle se spécialise dans la poésie et le drame.
C’est donc la première fois qu’elle signe une pièce comique. Est-ce réussi? Oui. Ceux qui aiment les jeux de mots seront servis à souhait. Les répliques sont colorées, par moment empreintes de références très locales, et s’imbriquent les unes aux autres avec dynamisme. Le rire est donc au rendez-vous.
Les personnages sont par ailleurs bien définis et, pour certains, stéréotypés. On retrouve entre autres une metteure en scène toujours le bord de la crise de nerfs et un journaliste à potins qui écrit bien ce qu’il veut entendre. L'une des très bonnes idées de l'auteure aura d'ailleurs été d'ajouter plusieurs personnages muets pour amuser les spectateurs entre les scènes.
Distribution
La distribution de cette pièce compte 11 noms, soit Cindy Hunter, Martin Leduc, Jaqueline Foisy, Dominique Lebrun, Hélène Michaud, Krystiane Hamel, Daniel Boutin, Sylvie Le Gal, Véronique Gladu, Benoît Melançon et Clermont Perron. Il existe une belle chimie entre les comédiens, chimie que l’on ressent en tant que membre du public.
On aime également la possibilité de voir à l’œuvre des comédiens de différentes générations. La présence sur scène de Mme Foisy, la plus âgée des membres du Café-Théâtre, a suscité de nombreuses réactions dans la salle lors de notre présence. Interprétant des personnages aussi distincts qu’une jeune adolescente à une brosse à dents (!), elle nous a bien fait rire.
Il faut d’ailleurs féliciter la metteure en scène d’avoir réussi à tirer le meilleur de chacun de ses comédiens qui semblent tous parfaits dans le rôle qui leur a été décerné. La mise en scène, qui se veut imaginative, ne fait que mettre en valeur le talent déjà présent de ces artistes. Bref, là aussi Mme Reichel marque un point.
Nous n’irions pas jusqu’à dire que Y’en a pas, de problèmes! est une pièce parfaite. Quelques scènes de la première partie détonnent par manque de rythme. Cela dit, on passe un agréable moment et on rit fréquemment dans cette création originale. À voir.
Les représentations ont lieu tous les vendredis et samedis, à 20 heures. Les billets sont en vente au coût de 13$ en contactant le 450 447-2953. Le Café-Théâtre de Chambly est situé au 2447, avenue Bourgogne. Pour plus d’information, visitez le www.cafe-theatredechambly.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.