Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Film Louis Cyr: l'homme le plus fort du monde

durée 00h00
16 juillet 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Marc-André Couillard

Le film Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde est à l’affiche sur grand écran depuis le 12 juillet. Entretien avec Antoine Bertrand, qui personnifie le colosse au cinéma.

Antoine Bertrand confie qu’il a auditionné pour ce rôle il y a 8 ans, alors que le projet était de faire une série télé sur la vie de Louis Cyr.  «C’est sûr que ça prenait quelqu’un avec une stature, mais je lui ressemblais aussi.  C’était assez clair, quand je regardais des photos.»

Le long métrage débute lorsque Louis Cyr est âgé de 18 et retrace les faits marquants de sa vie, jusqu’à sa mort.  «Ça nous permet de rendre compte de tous les aspects de sa vie et de sa personnalité, explique M. Bertrand.  Il avait un côté ambitieux et entrepreneur.  Il était money maker, mais il avait aussi un côté peut-être moins connu, un côté plus ténébreux.  Il ne voulait pas être considéré comme une bête de foire.»

Antoine Bertrand connaissait peu Louis Cyr avant de s’attaquer au personnage. Lui et son équipe ont consulté beaucoup d’archives lors de la préparation du film. «On est même allés à Lowell dans le Massachusetts, là où Louis Cyr est allé travailler avec sa famille, dans le coton, afin de consulter les archives locales.  On a aussi fait beaucoup d’autres recherches pour tout voir ce qui était possible, sur la vie de Louis Cyr, dont la biographie de Paul Ohl.»

Incarner une machine à forcer

Antoine Bertrand voulait ce rôle parce que le personnage de Louis Cyr le fascinait.  «Je ne dirais pas qu’il y a des ressemblances entre sa personnalité et la mienne.  J’éprouve plutôt une fascination.  La force, c’est quelque chose qui m’habite depuis longtemps.  J’avais vraiment envie de le faire.  J’étais excité comme un gamin qui joue à Superman.  C’est une chance de pouvoir jouer ce personnage.  C’est une vie rocambolesque et je suis privilégié.»

La force, c’est quelque chose qui m’habite depuis longtemps. J’avais vraiment envie de le faire. J’étais excité comme un gamin qui joue à Superman. C’est une chance de pouvoir jouer ce personnage. C’est une vie rocambolesque et je suis privilégié.» Antoine Bertrand

Bien que M. Bertrand n’ait jamais participé lui-même à des compétitions de force, il a tout de même été en contact avec cet univers étant jeune.  «Mon père, qui s’entraînait beaucoup, nous emmenait en voir quand j’étais plus jeune.  Pour ma part, j’ai toujours tiré au poignet.  Ça me donnait confiance.  J’ai toujours eu de bonnes qualités de force», confie-t-il.

Ses qualités de force ne suffisaient cependant pas pour rendre crédible sa performance en tant que Louis Cyr.  M. Bertrand s’est donc entraîné pendant plusieurs mois avant le tournage afin de raffermir ses muscles. 

«Je devais être en forme parce que c’était un tournage très exigeant.  Louis Cyr, c’était une machine à forcer.  Moi, je n’avais pas l’air de pouvoir soulever des affaires bien pesantes.  Faire semblant de forcer, ça paraît tout le temps, alors pendant le tournage, je devais soulever des poids avec mes charges maximales à moi pour que ce soit crédible.  Je me suis entraîné pendant 9 mois, 4 fois par semaine.  J’ai fait du culturisme, j’ai perdu du poids et j’ai aussi fait des entraînements d’homme fort.  Après ça, tu pouvais croire que je pouvais soulever des charges surhumaines», explique M. Bertrand.

On vous suggère aussi:

-L'homme le plus fort du campus

-Les policiers étaient de la partie

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 février 2025

Un espace numérique dédié à l'écoute de musique francophone voit le jour au Québec

Sur les plateformes d'écoute en continu, la musique québécoise peine «à se faire entendre dans un océan de contenus majoritairement anglophones», expose la Société professionnelle des auteurs, compositeurs du Québec et des artistes entrepreneurs (SPACQ-AE). Pour tenter de renverser cette tendance, l'association lance un nouvel espace en ligne ...

Publié le 6 février 2025

Un pas de plus pour que le hockey devienne le sport national du Québec

Le gouvernement caquiste continue de jouer la carte identitaire et fait un pas de plus pour faire du hockey le sport national du Québec. Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, vient de déposer un projet de loi en ce sens jeudi au Salon rouge. Alors qu’une bonne partie de l’attention médiatique est tournée vers les menaces tarifaires du ...

Publié le 21 janvier 2025

Deux conférences environnementales à ne pas manquer en janvier

En janvier, la Ville de Chambly vous propose deux conférences gratuites afin de vous aider à mieux gérer vos matières résiduelles et à désencombrer votre espace de vie. Bien trier ses matières résiduelles : soirée d’information sur les collectes municipales Cette soirée d’information gratuite aura lieu le mardi 28 janvier, à 19 h, au Pôle ...