Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une pression sur les services et soins

Les inscriptions d'étudiants étrangers seraient sous le plafond imposé par le fédéral

durée 09h00
30 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre d'inscriptions d'étudiants étrangers dans les universités du pays a chuté sous le plafond fixé pour cette année par le gouvernement fédéral, selon Universités Canada.

En janvier, le ministre fédéral de l'Immigration a annoncé la mise en place d'un plafond, présentant cette mesure comme un moyen d'endiguer l'augmentation rapide du nombre d'étudiants étrangers.

Il a fait valoir que l'augmentation rapide de cette catégorie d'étudiants a entraîné une pression sur le logement, les soins de santé et d'autres services publics.

La nouvelle politique limite le nombre de demandes de visa étudiant que le gouvernement accepte de traiter. Ce changement devait entraîner une baisse de 35 % du nombre d'étudiants étrangers en 2024 par rapport à l'an dernier.

Or, le président-directeur général d'Universités Canada, Gabriel Miller, soutient que la baisse sera en fait plus importante que prévu par le gouvernement, ce qui aura un impact financier majeur sur les universités.

M. Miller explique que l'imposition d'un plafond a créé de l'incertitude chez certains étudiants potentiels. Il ajoute que la pause dans le traitement des visas qui a eu lieu au ministère de l'Immigration pendant que le gouvernement mettait en œuvre le plafond a peut-être incité certains étudiants à évaluer d'autres options que les universités canadiennes.

M. Miller note toutefois que l'impact complet sera connu seulement après le retour en classe dans les universités, en septembre.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement Trudeau réduit une fois de plus les permis pour étudiants étrangers

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau va réduire de 10 % le nombre de permis d'études pour les étudiants étrangers qu'il délivre. Le gouvernement affirme que le nouvel objectif pour 2025 et 2026 sera de 437 000 permis. En 2024, l'objectif était de 485 000 permis. Il impose également de nouvelles limites aux permis de travail pour les ...

Effets nocifs des écrans sur les jeunes: les directions d'école sonnent l'alarme

Les élèves québécois ont de la difficulté à écrire, à s'exprimer et à socialiser, rien de moins, disent avoir constaté les directeurs d'école. Mardi, l'Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE) a présenté un mémoire à la commission spéciale qui étudie les effets des écrans sur la santé et le bien-être des jeunes. Elle ...

3 septembre 2024

Garde en milieu familial: syndiquées CSQ appelées à voter pour des moyens de pression

À compter de ce mardi les responsables de service de garde en milieu familial syndiquées à la CSQ sont appelées à se prononcer sur un mandat de moyens de pression à exercer au moment opportun. Il ne s'agit pas d'un mandat de grève illimitée, mais d'un mandat de moyens de pression «progressifs, avec gradation», qui pourra éventuellement aller ...