Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Malgré l'engagement du gouvernement Legault

Réduction du nombre de places en services de garde

durée 09h00
22 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le nombre de places dans le réseau de services de garde au Québec diminue, malgré l'engagement que s'était fixé le gouvernement Legault en 2021.

À la fin d'août, il y avait 304 084 places dans tous les types de services de garde, subventionnés ou non, soit une baisse au net par rapport à mai, 304 359, selon les données du tableau de bord du ministère de la Famille.

C'est une légère diminution, mais qui va à l'inverse de la tendance que souhaite le gouvernement.

La réduction la plus marquée a été enregistrée dans les services de garde en milieu familial subventionnés, 853, que les créations de places en Centre de la petite enfance (286) et en garderies subventionnées (281) n'ont pas pu compenser.

À pareille date l'an dernier, le gouvernement avait pourtant créé des places et avait diminué la liste d'attente de 1681 enfants.

L'opposition péquiste s'inquiète de cette stagnation, puisque le gouvernement s'est engagé en 2021 à créer 37 000 places subventionnées dans le réseau d'ici à mars 2025, au coût de 3 milliards $. Cela correspondait au nombre d'enfants sur la liste d'attente à l'époque.

Selon le député péquiste Joël Arseneau, la Coalition avenir Québec (CAQ) semble avoir sous-estimé l'ampleur du chantier.

Dans une entrevue avec La Presse Canadienne, il a fait remarquer que le gouvernement indique avoir créé 18 790 places au total en date d'août dernier, alors que 34 055 enfants sont toujours inscrits sur la liste d'attente.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

Garderies familiales: entente entérinée pour 9000 responsables syndiquées à la CSQ

L'entente entre le gouvernement du Québec et l'organisation syndicale qui représente quelque 9000 Responsables de services éducatifs en milieu familial a été entérinée par les syndiquées dans une proportion de 84 %. La Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ, en a fait l'annonce tôt vendredi matin. Elle est ...

12 décembre 2024

Garderies familiales: l'entente de principe soumise aux membres du 16 au 19

L'entente de principe qui était intervenue dimanche dernier pour renouveler l'entente collective de 9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial sera finalement soumise au vote des membres de lundi à jeudi prochain. L'entente vient en effet de passer l'étape de l'instance intermédiaire, soit celle des déléguées de la ...

6 décembre 2024

Laïcité dans les écoles: les oppositions préoccupées

Les partis d'opposition se disent tous préoccupés par les nouvelles révélations concernant des manquements allégués à la laïcité dans une école de Laval. «La Presse» rapportait vendredi matin que l’école secondaire Saint-Maxime permettrait notamment la prière pendant les cours, en présence des enseignants, et dans les couloirs. Également, des ...

app-store-badge google-play-badge