Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupures

Francisation: même si les classes ferment, la CAQ plaide que le budget a augmenté

durée 12h00
24 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Accusé de provoquer la fermeture de dizaines de classes de francisation, le gouvernement Legault riposte plutôt que le budget en francisation a augmenté.

La Coalition avenir Québec (CAQ) est critiquée depuis plusieurs jours en raison en raison de l'annulation de classes de francisation et d'une offre qui ne répond plus à la demande.

À la période de questions jeudi, le chef de l'opposition officielle, Marc Tanguay, a fait valoir que rien ne va plus en francisation.

Le chef caquiste a plutôt répondu que le budget en francisation est passé de 217 à 251 millions $, dont 104 millions $ aux centres de services scolaires.

Mais selon lui, ce sont les centres de services scolaires qui posent problème, car ils ont dépensé en six mois leur budget pour toute l'année.

Le ministre responsable de la Langue française, Jean-François Roberge, a pour sa part affirmé que de nouvelles classes de francisation ouvrent chaque semaine et qu'on francisera davantage de personnes cette année par rapport à l'an dernier.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


15 novembre 2024

La grève a commencé dans des CPE où les travailleuses sont syndiquées à la CSQ

La grève a commencé, ce vendredi matin, dans plusieurs Centres de la petite enfance où les travailleuses sont membres de syndicats de la FIPEQ. La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, représente 3000 travailleuses dans des CPE au Québec. Ce vendredi matin, les travailleuses dans les CPE concernés ont ...

7 novembre 2024

Examen des infirmières: retour à la normale marqué par un taux de réussite de 94,6%

La révision du processus de l'examen d'admission à la profession d'infirmière semblent avoir porté ses fruits. Après un nombre d'échecs qui est monté en flèche en 2022 et en 2023, voilà que les taux de réussite sont passés de 63 % en septembre 2023 à 94,6 % pour l'examen tenu le 23 septembre dernier. Cela veut dire que les milieux cliniques ...

5 novembre 2024

Plafonds d'étudiants étrangers: des universités et des cégeps veulent être exclus

Alors que les consultations débutent sur le projet 74, qui vise à limiter le nombre d'étudiants étrangers au Québec, des universités et des cégeps font entendre leur voix et demandent d’être purement et simplement exclus de ce plafonnement. Dans un mémoire conjoint, l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université McGill et l'Université ...