Renouvellement des conventions collectives
CPE: les négociations reprennent lundi entre Québec et la FSSS
Par La Presse Canadienne
Les négociations pour le renouvellement des conventions collectives dans les CPE reprennent lundi entre Québec et la Fédération de la santé et des services sociaux.
La FSSS, affiliée à la CSN, représente le plus grand nombre de travailleuses syndiquées dans les Centres de la petite enfance, soit 12 000.
D'autres organisations syndicales qui représentent aussi des travailleuses dans les CPE ont déjà conclu une entente de principe avec Québec, mais comme l'entente est intervenue juste avant Noël, leurs membres ne se sont pas encore prononcées.
Dans le cas des membres de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ — l'organisation qui compte le plus grand nombre de membres dans les Centres de la petite enfance, après la FSSS — le résultat ne sera connu que plus tard en janvier.
La situation est similaire dans les cas du Syndicat québécois des employé(e)s de service (SQEES) et du Syndicat des métallos, tous deux affiliés à la FTQ.
Le litige porte principalement sur les salaires. Québec souhaite aussi obtenir davantage de flexibilité dans l'organisation du travail.
Il y a présentement une pénurie de travailleuses dans les services de garde, alors que Québec souhaite développer des milliers de places afin de répondre à la demande.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.