Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les panneaux signalant un radar photo mobile rapprochés à 10 m

durée 11h19
4 février 2015
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les panneaux signalant la présence de radars photo mobiles seront dorénavant installés à moins de dix mètres de ces derniers alors que l'ancienne règlementation imposait une distance minimale de 65 m dans une zone de 50 km/h.

Cette mesure laisse moins de temps aux automobilistes en excès de vitesse d’ajuster leur conduite pour éviter une contravention. Certains citoyens ont d'ailleurs fait part de leur mécontentement à NéoMédia. Selon eux, il s'agirait d'un piège à contraventions. En Beauce, une automobiliste affirme que le panneau d'avertissement était plaqué contre le radar photo mobile.

Selon le ministère des Transports du Québec (MTQ), les allégations selon lesquelles les changements aux normes de signalisation constituent un piège à « tickets » pour les contribuables. « L’objectif de cette nouvelle mesure demeure d’assurer la sécurité de tous et d’améliorer le bilan routier », affirme la porte-parole au ministère, Sarah Bensadoun.

Elle ajoute que le MTQ a collaboré avec la Sûreté du Québec pour instaurer les radars photo, qu'ils soient mobiles ou non, dans des zones considérées comme étant problématiques au niveau de la sécurité routière.

De plus, Mme Bensadoun rappelle qu'un premier panneau annonce que la zone est surveillée par un radar photo à l'entrée de celle-ci. Celui qui est placé à dix mètres ou moins est le second avertissement. Selon elle, cette façon de faire donne amplement le temps d’ajuster leur vitesse aux automobilistes qui se doivent de respecter le Code de la route en tout temps.

Mentionnons que cette nouvelle mesure est entrée en vigueur à la suite de changements apportés en décembre aux normes de signalisation routière. Auparavant, le panneau d'avertissement devait être situé à 65 m de distance dans une zone de 50 km/h et à 130 m dans une zone de 70 km/h. Dans les deux cas, le panneau sera maintenant à dix mètres du radar photo.

Pour en connaître davantage sur les radars photo ainsi que leurs emplacements au Québec, visitez le site Internet du MTQ.

 

Avec la collaboration de Julio Trépanier

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un homme disparu en mai 2024 à Trois-Rivières est toujours recherché

La police de Trois-Rivières demande l'aide de la population afin de tenter de retrouver Roger Lafontaine, âgé de 52 ans, qui n'a pas été vu depuis le 23 mai 2024. La dernière fois qu'il a été aperçu, il quittait le Centre hospitalier affilié universitaire régional de Trois-Rivières après y avoir été hospitalisé. Depuis, ses proches sont ...

Les organisateurs du «convoi de la liberté» connaîtront le verdict de la juge en mars

Une juge de l'Ontario doit rendre son verdict le 12 mars dans le procès criminel des organisateurs du «convoi de la liberté», Chris Barber et Tamara Lich. Tous deux sont accusés de méfait, d'intimidation et d'incitation à enfreindre la loi pour leur rôle dans une manifestation de 2022 qui a bloqué les rues d'Ottawa et exaspéré les ...

2025 selon Nostradamus et Baba Vanga

Rarement positives, les prédictions de Nostradamus continuent de fasciner et plusieurs chercheurs s'y penchent de façon quasi régulière pour expliquer certains événements et phénomènes ou pour voir ce qui pourrait arriver. De son vrai nom Michel de Nostredame, Nostradamus est né à Saint-Rémy-de-Provence en 1503. Apothicaire de métier, il était ...