Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle équipe coordonnera les cas de victimes droguées à leur insu

durée 12h00
30 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le gouvernement du Québec crée une cellule de coordination dont le travail sera de soutenir les corps policiers qui enquêtent sur des situations où des personnes ont été droguées à leur insu.

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a annoncé mardi matin que le Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale recevra 2,3 millions $ afin de mettre sur pied cette équipe spécialisée.

Avec cette nouvelle cellule de coordination, le gouvernement souhaite que le Laboratoire de sciences judiciaires puisse suivre de plus près les cas où des victimes sont droguées à leur insu, par exemple avec du GHB, afin qu'il puisse assurer le suivi avec les corps policiers responsables des enquêtes.

On veut notamment que l'information circule adéquatement si plusieurs victimes sont droguées au même endroit, ou encore à des endroits différents avec la même substance.

Selon le ministre Bonnardel, «grâce à la vigie effectuée par le Laboratoire, les enquêteurs disposeront de meilleures informations pour identifier et attraper ces criminels».

La création de cette équipe fait partie des 11 mesures qui avaient été annoncées l'été dernier par M. Bonnardel afin de mieux soutenir les personnes qui sont droguées à leur insu.

Le gouvernement rappelle que toute personne qui croit avoir été victime d'une intoxication à son insu peut se rendre à l'urgence, où une trousse urinaire légale pourra être utilisée pour détecter des substances.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'Agence des services frontaliers du Canada récupère près de 2000 véhicules volés

Les gardes-frontières du Canada ont récupéré plus de véhicules volés dans les gares de triage et les ports jusqu'à présent cette année que pendant toute l'année 2023. La ministre des Transports, Anita Anand, a déclaré que l'Agence des services frontaliers du Canada avait récupéré 1945 véhicules volés, la majorité au Québec. Le gouvernement ...

Présence accrue de la grande faune : appel à la prudence

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable invite les automobilistes à faire preuve de vigilance lors de leurs déplacements, particulièrement en ce début d’automne. En effet, les mois d’octobre et de novembre constituent la période où le danger de heurter un animal est le plus grand en raison notamment de la chasse et de la ...

Trafic de stupéfiants: 16 hommes sont arrêtés

Le Service des enquêtes sur la contrebande de cannabis de la Sûreté du Québec, en collaboration avec le Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, la Régie intermunicipale de police de Richelieu-Saint-Laurent et le Service de police de l’agglomération de Longueuil, a procédé ce matin à l’arrestation d’individus en lien avec de la production, du ...