Nous joindre
Publicité

Gaz de schiste: le NPD accuse les conservateurs d'omettre la sécurité

Le député Matthew Dubé (Chambly-Borduas) s'est joint à Claude Gravelle (Nickel Belt), le porte-parole du NPD en matière de ressources naturelles et Megan Leslie (Halifax), la porte-parole en matière d'environnement, pour dénoncer l'inaction et l'irresponsabilité des conservateurs concernant l'exploitation de sources non conventionnelles de pétrole et de gaz.

Le NPD demande au gouvernement conservateur de remédier à cette attente qui dure depuis maintenant deux ans relativement aux règlementations promises sur la fracturation des gaz de schiste. Cela fait suite aux informations récentes selon lesquelles le projet controversé d'exploitation serait la cause d'une éruption de puits en Alberta et d'un tremblement de terre en Ohio.

« Une fois de plus, ces incidents récents démontrent de façon claire que l'exploitation des gaz de schistes comportent des risques importants pour l'environnement et la santé des citoyennes et citoyens. Le gouvernement fédéral doit prendre ses responsabilités et protéger l'environnement et la santé des Québécois et des Canadiens. Pour le moment, et par son inaction, il ne fait que protéger ses amis de l'industrie pétrolière et gazière », s'est indigné M. Dubé.

Les organismes de réglementation provinciale en Alberta ont reconnu qu'une éruption de puits s'était produite vendredi dernier, près de Innisfail en Alberta, et qui aurait pu causer une éruption de puits un kilomètre plus loin. La veille de Noël, un tremblement de terre d'une magnitude de 4.0 en Ohio a été relié à la fracturation hydraulique se déroulant à proximité.

« Les tremblements de terre et les éruptions ont attiré l'attention de tout le monde sauf du gouvernement, a dit Mme Leslie. Ce gouvernement a complètement abandonné le principe de précaution, principe qui devrait être au cœur de toutes les prises de décisions relatives aux enjeux environnementaux. Les risques reliés à cette technique doivent être entièrement identifiés, et en particulier, les effets cumulatifs. »

La fracturation est une pratique de plus en plus controversée qui consiste à injecter, à haute pression, de l'eau et du sable chimiquement liés dans les gisements de pétrole et de gaz. L'objectif est d'améliorer les voies souterraines pour permettre aux hydrocarbures de se rendre au puits. Cette technique fait l'objet de moratoires dans plusieurs provinces, y compris au Québec, en raison de préoccupations allant de la contamination de l'eau à la quantité d'eau utilisée.  

Le député de Chambly-Borduas promet aux citoyennes et citoyens de Chambly-Borduas de suivre ce dossier de très près et d'en informer la population.

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Le Canada travaille avec des partenaires sur la sécurité de l'IA
PolitiquePublié le 23 septembre 2026

Le Canada travaille avec des partenaires sur la sécurité de l'IA

Le ministre responsable de l'Intelligence artificielle, Evan Solomon, a affirmé mercredi que le Canada collaborait avec d'autres pays sur la sécurité de l'IA, mais a laissé entendre que le gouvernement ne jouait pas un rôle de premier plan sur la scène internationale. Le Canada figurait parmi les 20 pays qui ont publié mardi, lors de ...

LIRE LA SUITE
Publicité