François Legault souhaite que le Québec fasse mieux

Par Isabelle Laramée
De passage au Manoir Rouville-Campbell de Mont-Saint-Hilaire, dans le cadre d'un dîner-conférence de la Chambre de commerce et d'industrie Vallée-du-Richelieu (CCIVR), le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a exposé la vision de son parti. Il en a aussi profité pour réitérer son désaccord avec l'exploitation des gaz de schiste.
Intitulée « Le Québec doit faire mieux », la conférence de M. Legault a permis aux gens d'affaires de la région de connaître les grandes lignes de la CAQ.
Bien que la priorité de ce nouveau parti soit la réussite des jeunes en milieu défavorisé, le conférencier s'est dit en accord avec la hausse des frais de scolarité. Le cofondateur d'Air Transat souhaite toutefois une bonification du programme de prêts et bourses afin que toutes les classes sociales aient accès aux études supérieures.
« Il faut séparer l'idée qu'il y a des frais de scolarité à payer, mais qu'on peut avoir accès à des prêts et bourses si on a moins d'argent. Moi-même, j'ai eu droit à des prêts et bourses. On propose aussi de mettre en place un programme de remboursement proportionnel aux revenus pour que les étudiants, quand ils auront fini leurs études, ne soient pas pris à la gorge. »
Par ailleurs, M. Legault a indiqué que le délai d'attente dans les hôpitaux, qui se situe autour de 19,3 heures en Montérégie, est inacceptable. « Dans beaucoup de pays en Europe, si l'attente était de plus de deux ou de trois heures, il y aurait une révolution. Nous, on accepte d'avoir 19,3 heures d'attente en moyenne à l'urgence, dans un pays qui est supposé être moderne », a-t-il dit.
Pour François Legault, le désengorgement des hôpitaux passe par l'accès à un médecin de famille pour chaque Québécois.
Curzi questionne Legault
Durant la période réservée aux questions du public, le député indépendant de Borduas, Pierre Curzi, a demandé à François Legault « quelle sera l'attitude de la CAQ dans les relations avec le Canada, à la suite des nombreux changements souhaités par cette dernière », étant donné que la souveraineté n'est pas une option pour la CAQ.
Aux dires de M. Legault, ex-porte-parole en matière d'économie et de finances du Parti québécois, la souveraineté ne doit pas être à l'ordre du jour pour les 10 prochaines années.
« Je pense qu'aujourd'hui, il faut sortir du déni. Les Québécois ont perdu confiance dans toute la classe politique et ne sont pas prêts à trancher le débat constitutionnel. »
Non au gaz de schiste
M. Legault s'est dit aussi contre l'exploitation des gaz de schiste, qu'il a défini comme étant une source d'énergie non-renouvelable.
Pour lui, l'actuel ministre du Développement durable, Pierre Arcand, et son prédécesseur, Nathalie Normandeau, ont effectué des actions « non-sérieuses » en ce qui concerne les gaz de schiste. M. Legault souhaite ni plus ni moins que l'arrêt des procédures d'exploitation. « Tant qu'on n'a pas les techniques appropriées, il ne doit pas y avoir d'exploitation. Point final ! »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.