Nous joindre
Publicité

5 heures de plus par semaine à l’école secondaire, propose la CAQ

Afin d'allonger et d'enrichir le temps de présence des élèves à l'école secondaire et ainsi favoriser la réussite scolaire, un gouvernement de la Coalition Avenir Québec ajoutera une heure par jour à l’horaire des écoles secondaires.

Durant ces cinq heures supplémentaires par semaine, les élèves seront conviés à une série d'activités comme l'aide aux devoirs, des périodes de lecture ou des activités parascolaires.

« Nous misons beaucoup sur les activités parascolaires pour repenser les écoles à la fois comme milieu de vie et comme lieu d’apprentissage, car l'incidence positive de ce type d’activités sur la persévérance scolaire – notamment chez les garçons et dans les milieux moins favorisés – sont soulignés par de nombreux spécialistes », explique le chef de la Coalition, François Legault.

Cette mesure sera implantée progressivement à compter de l’année scolaire 2014-2015 en commençant par les écoles des milieux défavorisés.

Un idéal : l'école de « 9 à 5 »

Un gouvernement de la Coalition Avenir Québec entend aussi favoriser la modification de la grille horaire des écoles secondaires afin de faire débuter, dans la mesure du possible, les cours à 9h le matin.

Les horaires scolaires sont souvent incompatibles avec la réalité des familles d’aujourd’hui et le rythme de travail des parents, qui souvent occupent chacun un emploi à temps plein. De plus, de nombreuses études ont démontré les avantages d'un horaire plus compatible avec le cycle de sommeil des adolescents. Voilà pourquoi la Coalition souhaite que les écoles tendent vers un idéal, celui de l'école de « 9 à 5 ».

« Mais le « mur-à-mur » ne sera pas imposé, parce que nous savons qu’il y a plusieurs contraintes qui peuvent se poser selon les réalités des différents milieux et des diverses régions du Québec », a précisé M. Legault.

Le concept d’école de « 9 à 5 » constitue une mesure de conciliation famille-travail qui s’ajoute à celle annoncée hier concernant les congés pour obligations familiales, en plus de la baisse d’impôt de 1 000 $ qu’un gouvernement de la Coalition Avenir Québec accordera aux familles de la classe moyenne.

« Les impacts positifs de nos initiatives seront nombreux, précise François Legault. Elles vont accroître la réussite scolaire de nos ados, contribuer à la lutte au décrochage, favoriser la poursuite aux études supérieures et améliorer la qualité de vie des familles.

 (Source : CAQ)

RECOMMANDÉS POUR VOUS

Le Canada travaille avec des partenaires sur la sécurité de l'IA
PolitiquePublié le 23 septembre 2026

Le Canada travaille avec des partenaires sur la sécurité de l'IA

Le ministre responsable de l'Intelligence artificielle, Evan Solomon, a affirmé mercredi que le Canada collaborait avec d'autres pays sur la sécurité de l'IA, mais a laissé entendre que le gouvernement ne jouait pas un rôle de premier plan sur la scène internationale. Le Canada figurait parmi les 20 pays qui ont publié mardi, lors de ...

LIRE LA SUITE
Publicité