Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nomination de Benoit Dubreuil

Commissaire à la langue française: QS fait volte-face, approuve le candidat de la CAQ

durée 18h00
2 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec solidaire (QS) effectue un changement de cap et consent désormais à ce que le philosophe Benoît Dubreuil devienne le tout premier commissaire à la langue française.

Le parti de Gabriel Nadeau-Dubois s'était opposé l'année dernière à la nomination de M. Dubreuil, se disant en désaccord avec ses propos passés sur la langue et l'immigration. 

Devant ce refus, le gouvernement Legault avait pris un pas de recul et renoncé à la nomination. Entre-temps, QS a pris le temps de rencontrer M. Dubreuil, a expliqué jeudi M. Nadeau-Dubois.

« On a eu une discussion qui était franche, cordiale. On est revenus sur des écrits passés de M. Dubreuil qui, selon nous, ne reflètent pas notre vision de l'immigration puis de l'avenir du Québec », a-t-il dit.

« On ressort de cette rencontre-là avec l'impression que c'est un homme compétent, qui est capable d'occuper ces fonctions-là. On est prêts à laisser la chance au coureur. On va le surveiller de près », a-t-il ajouté.

Selon le porte-parole de QS, cela est « la preuve que rencontrer les gens avant de fixer son jugement sur la personne, parfois, souvent, ça nous permet d'avancer ». 

Il s'est dit rassuré par le fait que M. Dubreuil ne voit pas la langue parlée à la maison comme « l'indicateur des indicateurs » pour mesurer la santé et la vitalité de la langue française.

Benoît Dubreuil est un philosophe et coauteur de l'essai « Le remède imaginaire - Pourquoi l'immigration ne sauvera pas le Québec ». 

Dans son ouvrage, il soutient notamment que « toute augmentation de l'immigration a pour effet direct de faire diminuer la part de la population utilisant le français à la maison ».

Le commissaire à la langue française est un chien de garde indépendant. Ce poste, créé avec l'adoption en juin dernier de la loi 96, consiste notamment à surveiller l'évolution de la situation linguistique au Québec.

Le PLQ va rencontrer Dubreuil

Le Parti québécois (PQ) avait déclaré l'automne dernier qu'il appuyait la candidature de M. Dubreuil, tandis que le Parti libéral du Québec (PLQ) avait évité de se prononcer clairement.

Jeudi, le PLQ a annoncé que sa porte-parole en matière de langue française, la députée Madwa Nika Cadet, rencontrerait M. Dubreuil dans la journée. Le parti dit avoir de «sérieuses questions» à lui poser. 

Caroline Plante, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit. En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point ...

durée Hier 12h00

Les États-Unis profitent du commerce canadien au moins autant que le Canada

Les États-Unis bénéficient autant que le Canada de la relation commerciale bilatérale actuelle, affirme un nouveau rapport de l'économiste Jim Stanford. L'égalité des avantages s'explique notamment par le fait que le Canada est le plus grand marché pour les exportations américaines. M. Stanford souligne aussi l'important excédent de services que ...

13 janvier 2025

Boulet et le droit de grève: «vous vous aventurez sur un terrain glissant» dit la CSN

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, avertit le ministre du Travail, Jean Boulet, qu'il s'aventure sur «un terrain glissant» s'il veut amoindrir la portée du droit de grève en se dotant d'un article de loi semblable à celui qui a été invoqué par son homologue fédéral pour mettre fin à des conflits de travail. Au cours de sa conférence de ...