« C'est une question de dignité » - Manon Massé
Québec solidaire veut que les moyens de contraception soient offerts gratuitement
Par La Presse Canadienne
Québec solidaire (QS) réitère dimanche sa proposition électorale de rendre gratuits les produits de contraception sous ordonnance.
Le parti s'inspire de la Colombie-Britannique, qui a récemment annoncé que la contraception sera gratuite pour tous dès le 1er avril prochain. La province de l'Ouest a prévu un financement de 119 000 $ sur trois ans, soit un peu moins de 40 000 $ par année.
QS, de son côté, estime que cela coûterait 48 000 $ par an au Québec, mais que les économies réalisées avec la diminution des frais liés aux grossesses non désirées compenseraient amplement cet investissement.
«C'est une question de dignité», insiste la porte-parole solidaire Manon Massé en entrevue téléphonique, faisant valoir que cela permettrait aux femmes de choisir librement le moyen de contraception qui leur va le mieux. «Ce n'est pas tous les moyens contraceptifs qui sont couverts en tout ou en partie par la Régie de l'Assurance maladie du Québec», rappelle-t-elle.
En ce moment, «c'est comme si la contraception, c’était un bien de consommation comme le reste», déplore-t-elle, alors que le Québec «est assez riche et féministe» pour ôter ce poids des épaules des femmes.
Le parti souhaite aussi distribuer gratuitement des produits menstruels dans des lieux publics comme les écoles et les arénas, comme le fait l'Écosse depuis 2020.
«Économiquement, c'est une charge sur le portefeuille des femmes», selon Mme Massé, qui rappelle que certaines doivent faire le choix d'utiliser du papier de toilette ou même de manquer leurs cours faute de fonds nécessaires pour se procurer des produits hygiéniques.
Le cabinet du ministre de la Santé, Christian Dubé, n'a pas immédiatement répondu aux demandes de La Presse Canadienne.
Clara Descurninges, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.