Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service Canada

Ottawa lance une page web pour consulter l'état d'une demande de passeport

durée 12h00
22 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les Canadiens peuvent désormais consulter en ligne l'état d'une demande de passeport pourvu qu'ils aient fourni une adresse courriel, a annoncé mardi le gouvernement fédéral.

L'information était largement réclamée, a indiqué la ministre du Développement social, Karina Gould, lors d'une conférence de presse à Ottawa.

En fait, des 15,6 millions d'appels reçus à la centrale téléphonique dédiée aux passeports entre avril et février, pas moins de 70 % étaient relatifs à l'état d'une demande.

«Cela signifie que les Canadiens auront plus rapidement accès à des employés de première ligne qui pourront les servir pour leurs besoins en matière de passeport», a affirmé la ministre.

Mme Gould a déclaré que lorsqu'elle est arrivée en poste, elle trouvait «difficile à croire» que le gouvernement ne permettait pas de consulter une telle information en ligne.

La page web dédiée à l'état des demandes est «une première étape» et le gouvernement travaille à mettre en place un processus de renouvellement de passeport en ligne, ce qui devrait être annoncé «bientôt, en délais gouvernementaux».

Arriérés

Le gouvernement a également assuré que l'ensemble des arriérés dans le traitement des demandes de passeport qui avait culminé à un chaos l'été dernier a été éliminé à la fin janvier.

Afin de s'attaquer à cette tâche, Service Canada a presque doublé son nombre d'employés, le faisant passer de 1365 en mars 2022 à 2631 à la fin février, en plus d'accélérer leur formation, a-t-on indiqué. Le traitement et la production des passeports sont désormais réalisés dans les délais dans «99 % du temps».

Depuis le mois d'octobre, les demandes de passeports sont traitées selon les normes de service qui s’appliquaient avant la pandémie, mais de nombreuses personnes qui ont présenté leur demande avant ce moment étaient toujours confrontées à de longs délais.

Ottawa se prépare cependant à une forte augmentation de la charge de travail en matière de passeport cette année puisque les premiers passeports valides pour une durée de 10 ans arrivent à échéance en juillet.

«Nous sommes prêts», a assuré la ministre Gould, qui a expliqué que non seulement le nombre d'employés a été augmenté, mais que les renouvellements de passeport sont «beaucoup plus simples» étant donné que les informations sont «déjà dans le système».

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

La ministre des Langues officielles refuse de reconnaître le déclin du français

Tout juste nommée, la ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, refuse catégoriquement de reconnaître le déclin du français au Québec, ce qui est pourtant un fait que démontrent tous les indicateurs linguistiques. «Le Québec a un rôle très important. C'est la province qui doit d'abord et avant tout être francophone afin de s'assurer que ...

20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

18 décembre 2024

Sécurité à la frontière : François Legault encore insatisfait du plan du fédéral

Après avoir exigé un plan chiffré de la part du fédéral pour la sécurité à la frontière, le premier ministre, François Legault, demande désormais «des précisions sur le déploiement concret de ces mesures» et un «échéancier». Il réitère aussi sa demande de resserrer l'octroi de visas. «Il est essentiel de rappeler que 80% des arrestations liées ...

app-store-badge google-play-badge