Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des enquêtes antérieures ont révélé que les Canadiens noirs affichaient de plus faibles niveaux de confiance à l'égard de la police.

Institutions au Canada: confiance des gens variable selon une enquête récente

durée 12h00
31 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Environ les deux tiers des Canadiens ont déclaré dans une enquête récente avoir un niveau élevé de confiance à l'égard de la police. 

L’enquête effectuée d’octobre à janvier derniers pour Statistique Canada a aussi permis de noter que cette proportion était supérieure à celle observée pour d’autres institutions au Canada: 51 % pour le système de justice et les tribunaux, 36 % pour le Parlement fédéral et 33 % pour les médias canadiens.

Des enquêtes antérieures ont révélé que les Canadiens noirs affichaient de plus faibles niveaux de confiance à l'égard de la police, comparativement aux personnes non autochtones et non racisées. 

La plus récente enquête indique qu'au Canada, 63 % des Asiatiques du Sud-Est, 52 % des Noirs et 47 % des Japonais sont moins susceptibles de faire confiance à la police. Cette proportion s’élève à 69 % chez les personnes qui n'appartiennent pas à un groupe racisé et qui ne sont pas Autochtones.

En revanche, certains groupes racisés sont plus susceptibles de faire confiance au système de justice et aux tribunaux. Au Canada, les Sud-Asiatiques, les Chinois, les Philippins, les Arabes, les Latino-Américains, les Asiatiques du Sud-Est, les Asiatiques occidentaux et les Coréens ont plus confiance que les Canadiens non racisés et non autochtones.

Les immigrants récents ont affiché un niveau de confiance particulièrement élevé à cet égard.

Des tendances semblables ont été observées en ce qui concerne les niveaux de confiance envers le Parlement fédéral et les médias canadiens.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Québec préoccupé par le secteur Swanton, où il y a plus de mouvement à la frontière

Le gouvernement Legault s'inquiète de la migration illégale qui se produit dans le secteur Swanton, entre le Québec et les États-Unis, appelant la Gendarmerie royale du Canada (GRC) à placer les effectifs nécessaires à cet endroit. En conférence de presse mardi matin à Québec, le ministre de la Sécurité publique François Bonnardel a fait le point ...

durée Hier 12h00

Les États-Unis profitent du commerce canadien au moins autant que le Canada

Les États-Unis bénéficient autant que le Canada de la relation commerciale bilatérale actuelle, affirme un nouveau rapport de l'économiste Jim Stanford. L'égalité des avantages s'explique notamment par le fait que le Canada est le plus grand marché pour les exportations américaines. M. Stanford souligne aussi l'important excédent de services que ...

13 janvier 2025

Boulet et le droit de grève: «vous vous aventurez sur un terrain glissant» dit la CSN

La présidente de la CSN, Caroline Senneville, avertit le ministre du Travail, Jean Boulet, qu'il s'aventure sur «un terrain glissant» s'il veut amoindrir la portée du droit de grève en se dotant d'un article de loi semblable à celui qui a été invoqué par son homologue fédéral pour mettre fin à des conflits de travail. Au cours de sa conférence de ...