Test de leadership
François Legault obtient 98,61 % à son vote de confiance
Par La Presse Canadienne
Le premier ministre et chef de la Coalition avenir Québec (CAQ) François Legault a obtenu un score de 98,61 % à son vote de confiance.
La quasi-unanimité des 850 délégués de la CAQ réunis dimanche en congrès à Sherbrooke lui ont donc réaffirmé leur amour.
Ce test de leadership survient quelques semaines seulement après l’abandon de la promesse phare de la CAQ de construire un troisième lien autoroutier entre Québec et Lévis.
Le recul a fait grand bruit partout au Québec, mais a surtout suscité une vive grogne dans la région de Chaudière-Appalaches.
D’ailleurs, le plus récent sondage Léger suggérait que la CAQ aurait baissé de 40 % à 36 % dans les intentions de vote au Québec depuis février, mais plus brutal encore, la chute serait de 14 % dans la région de la capitale, de 40 % à 26 %.
Dimanche matin, le ministre de la Santé Christian Dubé a dit croire, relativement au vote de confiance, que la CAQ avait réussi à mettre l’épisode du troisième lien derrière elle.
«Je pense qu’on a pris la meilleure décision, (…) on n’a pas peur de prendre des décisions difficiles, (…) c’est pour ça que je vous dis que dans ma tête, c’était réglé, c’était la bonne décision», a-t-il affirmé en mêlée de presse.
En 2014, François Legault avait obtenu 97,2 % des appuis.
En comparaison, le chef péquiste, Paul St-Pierre Plamondon, a obtenu, lui, un résultat de 98,5 % à son test de leadership, en mars dernier.
Caroline Plante, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.