Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Intelligence artificielle

Il n'y aura pas de commission parlementaire sur ChatGPT

durée 14h00
7 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les libéraux et les solidaires dénoncent la décision du gouvernement de ne pas tenir une commission parlementaire sur l’agent conversationnel d'intelligence artificielle, ChatGPT. 

Ils souhaitent pouvoir entendre des experts sur les risques de cette technologie. 

Le Parti libéral déplore le manque de transparence de la Coalition avenir Québec (CAQ) sur le sujet. 

En avril dernier, le député libéral Frédéric Beauchemin a posé une question en chambre rédigée par ChatGPT afin de souligner les préoccupations liées à l’intelligence artificielle. 

C’est le Parti libéral qui est à l'origine de la demande d’une commission. Une initiative qui s'inscrit dans la foulée d’une sortie d’un millier d'experts en intelligence artificielle – dont Yoshua Bengio et Elon Musk – qui demandaient une pause de six mois dans la recherche sur cette technologie. 

Selon le député solidaire, Haroun Bouazzi, il s’agit d’une décision irresponsable. Il soutient que des emplois vont disparaître et qu'il y a des risques pour la démocratie. 

Le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, assure que le gouvernement consulte déjà des experts – dont M. Bengio – sur le sujet. Il ajoute que ce qui ressortira des consultations sera public.

Thomas Laberge, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


20 décembre 2024

La ministre des Langues officielles refuse de reconnaître le déclin du français

Tout juste nommée, la ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, refuse catégoriquement de reconnaître le déclin du français au Québec, ce qui est pourtant un fait que démontrent tous les indicateurs linguistiques. «Le Québec a un rôle très important. C'est la province qui doit d'abord et avant tout être francophone afin de s'assurer que ...

20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

18 décembre 2024

Sécurité à la frontière : François Legault encore insatisfait du plan du fédéral

Après avoir exigé un plan chiffré de la part du fédéral pour la sécurité à la frontière, le premier ministre, François Legault, demande désormais «des précisions sur le déploiement concret de ces mesures» et un «échéancier». Il réitère aussi sa demande de resserrer l'octroi de visas. «Il est essentiel de rappeler que 80% des arrestations liées ...

app-store-badge google-play-badge