Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Commerce international avec les États-Unis

Le Canada conteste une autre décision américaine sur le bois d'oeuvre

durée 15h00
22 août 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Ottawa s'oppose à la plus récente décision américaine de continuer d'imposer des tarifs douaniers sur le bois d'œuvre canadien.

La ministre fédérale du Commerce, Mary Ng, a annoncé que le Canada voulait maintenant obtenir une révision judiciaire des examens administratifs effectués le mois dernier par le département américain du Trésor sur ces droits de douane —qu'elle qualifie d'«inéquitables, d'injustes et d'illégaux». 

Le dernier examen administratif américain a apporté un léger allégement aux tarifs douaniers, mais a maintenu le taux combiné à 7,99 %.

La ministre Ng exhorte également la représentante américaine au Commerce, Katherine Tai, à s'asseoir et à négocier une résolution à ce différend vieux de plusieurs décennies entre les deux voisins.

La conclusion d'un tel accord serait toutefois ardue, car les États-Unis contestent à la base le système de réglementation en vigueur depuis longtemps au Canada qui, selon eux, désavantage les producteurs américains de bois d'oeuvre.

Mme Tai a déclaré que les États-Unis seraient prêts à négocier, mais seulement si le Canada abandonnait le régime qui permet aux provinces de fixer les prix du bois prélevé sur des terres de la Couronne.

«Depuis des années, les États-Unis imposent des droits inéquitables, injustes et illégaux sur le bois d’œuvre résineux du Canada, ce qui nuit à l’industrie canadienne et entraîne une hausse des coûts du logement dans nos deux pays», a indiqué la ministre Ng dans un communiqué.

«Le Canada prend les mesures nécessaires pour défendre activement les intérêts de son industrie du bois d’œuvre et des travailleurs et communautés qui en dépendent.»

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Des experts guettent la façon dont le début de mandat de Trump influencera le Canada

La nouvelle année verra le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et déclenchera une nouvelle vague d'anxiété alors que le Canada se prépare au programme perturbateur du républicain et aux menaces imminentes de tarifs douaniers importants. Il est de tradition depuis longtemps que le président entrant ait un plan ambitieux de 100 jours. Les ...

31 décembre 2024

Les enfants écrivent à leurs députés en s'inquiétant de l'augmentation des prix

Chaque année, des centaines d'enfants profitent de leur visite à l'Assemblée nationale pour écrire à leurs députés. En 2019, ils se préoccupaient des changements climatiques, mais désormais, ils s'inquiètent du coût de la vie et laissent même parfois des commentaires haineux. C'est ce qu'a pu constater la conseillère aux programmes éducatifs de ...

30 décembre 2024

Le Québec fait face à un problème de rétention de ses élus municipaux

Les dirigeants municipaux du Québec cherchent des moyens d'inciter les jeunes, en particulier les femmes, à se présenter aux élections locales de l'année prochaine, mais c'est une tâche difficile compte tenu des incidents bien documentés de harcèlement et d'intimidation auxquels sont confrontés les élus de la province. Pas moins de 800 ...

app-store-badge google-play-badge