Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Négociations

Secteur public: d'autres rapports de médiation concluent à l'impasse

durée 16h10
5 septembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Les rapports de médiation s'accumulent dans le secteur public, concluant à l'impossibilité de conclure une entente entre le gouvernement du Québec et les différents syndicats concernés.

Qu'il s'agisse de syndicats affiliés à la CSN, à la CSQ ou à la FTQ, le constat de la médiatrice ou du médiateur reste le même: pas de prolongation de la médiation et pas de possibilité de convenir d'une entente, malgré les rencontres tenues en médiation depuis quelques mois.

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) et le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), qui ne font pas partie du front commun intersyndical, se trouvent dans la même situation. Le SPGQ parle carrément d'un «constat d'échec» pour ses 25 000 membres.

Auparavant, la Fédération interprofessionnelle de la santé (FIQ) avait aussi reçu son rapport, aboutissant à la même impossibilité de s'entendre en médiation pour ses 80 000 membres.

La publication de ces rapports de médiation constitue une sorte de «passage obligé» avant l'obtention du droit de grève par les syndicats concernés. 

Plusieurs doivent d'ailleurs tenir des assemblées générales pour consulter leurs membres sur d'éventuels mandats de grève au cours des prochaines semaines. Le front commun, qui regroupe l'APTS, la CSQ, la CSN et la FTQ, doit coordonner ses éventuels moyens de pression.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le Québec fait face à un problème de rétention de ses élus municipaux

Les dirigeants municipaux du Québec cherchent des moyens d'inciter les jeunes, en particulier les femmes, à se présenter aux élections locales de l'année prochaine, mais c'est une tâche difficile compte tenu des incidents bien documentés de harcèlement et d'intimidation auxquels sont confrontés les élus de la province. Pas moins de 800 ...

20 décembre 2024

La ministre des Langues officielles refuse de reconnaître le déclin du français

Tout juste nommée, la ministre des Langues officielles, Rachel Bendayan, refuse catégoriquement de reconnaître le déclin du français au Québec, ce qui est pourtant un fait que démontrent tous les indicateurs linguistiques. «Le Québec a un rôle très important. C'est la province qui doit d'abord et avant tout être francophone afin de s'assurer que ...

20 décembre 2024

Huit nouveaux ministres nommés par Justin Trudeau

C'est ce vendredi 20 décembre, en pleine tempête au sein du Parti libéral du Canada, que le premier ministre Justin Trudeau a procédé à un remaniement ministériel au sein de ses troupes. Celui-ci se traduit par la nomination de huit nouveaux ministres.  Dans ce brassage de ressources, le Québec gagne deux nouveaux visages à la table ...

app-store-badge google-play-badge