Les étudiants internationaux paieront 20 000 $.
Droits de scolarité: le PLQ défend les universités anglophones
Par La Presse Canadienne
Le Parti libéral du Québec (PLQ) s’est déchaîné samedi contre la décision du gouvernement caquiste d’augmenter considérablement les droits de scolarité des nouveaux étudiants non québécois qui s’inscrivent dans une université anglophone.
Selon le chef libéral Marc Tanguay, François Legault est un péquiste dans le placard qui aime diviser et qui a construit sa carrière politique en divisant les Québécois.
Il rappelle ainsi que M. Legault a été député et ministre du Parti québécois (PQ) de 1998 à 2009.
En mêlée de presse au conseil général du PLQ samedi matin, M. Tanguay a ajouté qu’on ne fera pas avancer le français au Québec en tapant sur la tête des étudiants qui viennent étudier ici en anglais.
Les élus et militants du PLQ ont tous dénoncé la décision du gouvernement caquiste.
Rappelons que la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, a annoncé vendredi qu’à compter de l’automne 2024, les étudiants canadiens paieront l’équivalent de ce que leur formation coûte au gouvernement du Québec, soit 17 000 $ plutôt que 8992 $.
Les étudiants internationaux paieront 20 000 $.
La mesure touchera les nouveaux étudiants internationaux et les étudiants des autres provinces qui viennent étudier dans une université anglophone du Québec, au premier cycle et au deuxième cycle professionnel.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.