Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Halifax

Conseil de la fédération: Legault veut discuter des demandeurs d'asile

durée 12h00
15 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Le premier ministre du Québec, François Legault, veut profiter de la rencontre du Conseil de la fédération pour sensibiliser ses homologues des provinces et territoires à propos de la situation des demandeurs d'asile.

M. Legault est arrivé dimanche à Halifax pour l'événement de trois jours, présidé par le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Tim Houston.

M. Houston a déclaré aux journalistes après une réunion du cabinet jeudi dernier que les premiers ministres se concentreraient sur des «questions clés», comme l'abordabilité, le logement et les infrastructures.

Mais en mêlée de presse lundi matin, le premier ministre Legault a fait savoir qu'il aborderait la situation des demandeurs d'asile pour que d'autres provinces fassent pression sur le gouvernement fédéral afin de diminuer leur nombre de moitié.

«Évidemment, on souhaiterait en déménager dans les autres provinces. Il y a des provinces qui sont ouvertes, d'autres qui le sont pas. Mais à la base, il faut réduire le nombre de personnes qui sont acceptées», a-t-il soutenu devant les journalistes.

M. Legault dit avoir déjà commencé à aborder le sujet avec ses collègues dimanche soir.

«Il y a certains premiers ministres qui ont une certaine ouverture à regarder la possibilité de transférer des demandeurs d'asile chez eux, mais c'est pas simple», a-t-il ajouté, refusant de nommer les provinces en question.

D'ailleurs, le premier ministre néo-écossais a dit la semaine dernière qu'il s'attendait également à avoir des conversations sur les relations entre les provinces et le gouvernement fédéral.

Une déclaration du conseil exécutif de Terre-Neuve-et-Labrador indique que les premiers ministres devraient poursuivre les discussions sur la «revitalisation du fédéralisme coopératif» au Canada.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024

Le député caquiste Youri Chassin appelle son parti à se «ressaisir»

Le député caquiste de Saint-Jérôme, Youri Chassin, appelle son propre parti à se «ressaisir», estimant que le gouvernement de François Legault a appliqué «la vieille recette qui consiste à jeter de l’argent sur les problèmes» plutôt que de chercher à faire les choses différemment. Dans une lettre ouverte publiée jeudi matin dans «Le Journal de ...

11 septembre 2024

Chantal Rouleau dépose le projet de loi 71 visant à améliorer l'assistance sociale

Le gouvernement Legault propose des changements majeurs à l'assistance sociale, afin de mieux accompagner les quelque 300 000 prestataires, sans nécessairement bonifier leurs prestations. La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, a déposé mercredi le projet de loi 71, «Loi visant à améliorer ...

10 septembre 2024

Transport collectif: l'UMQ veut que les municipalités aient les coudées franches

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) demande au gouvernement de donner à toutes les municipalités la possibilité de se doter d’une société de transport ainsi que d'étendre le pouvoir de taxation sur l'immatriculation afin d’aider à leur financement. Le président de l’UMQ, Martin Damphousse, a formulé cette demande mardi matin durant les ...