Intelligence artificielle
UdeM: Ottawa finance un projet d'IA pour lutter contre la désinformation
Par La Presse Canadienne
La ministre du Patrimoine canadien Pascale St-Onge était de passage à l’Université de Montréal lundi pour annoncer un soutien financier à un projet d'intelligence artificielle (IA) dédié à lutter contre la désinformation.
L'Université de Montréal recevra 292 675 $ pour son projet de recherche intitulé «Une stratégie d'intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation».
Ce projet, un partenariat entre l'Université de Montréal et l'Université McGill, vise à mettre au point un site web capable de détecter et de contrecarrer la désinformation.
«La désinformation puis la mésinformation sont des facteurs notables qui menacent de déchirer le tissu social. Plusieurs acteurs luttent présentement contre ce fléau et c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’investir dans le développement d’outils capables de le cibler», a indiqué la ministre St-Onge, en ajoutant que «nous sommes convaincus que nous pouvons être des précurseurs en matière de développement de l'IA et que nous pouvons le faire de manière responsable», dans un communiqué.
Le financement provient du «Programme de contribution aux citoyens numériques», qui prévoit plus de 9 millions $ répartis en 27 projets.
Stéphane Blais, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.