Tempête Debby
Inondations: Legault évoque des «mesures exceptionnelles» pour aider les sinistrés
Par La Presse Canadienne
Devant la «situation exceptionnelle» des inondations qui ont affecté plusieurs dizaines de municipalités de la province, le gouvernement du Québec est prêt à déployer des «mesures exceptionnelles» pour fournir de l'aide financière aux sinistrés.
M. Legault s'est rendu jeudi matin à Louiseville, en Mauricie, où il a rencontré le maire Yvon Deshaies et divers intervenants de la région, qui tente de se remettre des fortes pluies de la tempête Debby.
En mêlée de presse, le premier ministre a tenté de rassurer les citoyens quant aux compensations qui leur seront versées.
Il a indiqué que le gouvernement «était en train de regarder pour ajuster certains programmes».
«Je vais m'assurer avec François Bonnardel (le ministre de la Sécurité publique) qu'à une situation exceptionnelle, on regarde pour mettre en place des programmes exceptionnels», a-t-il indiqué.
Il a dit qu'il était conscient que les compagnies d'assurances étaient surchargées en ce moment et a invité la population à contacter la sécurité publique au 1888-643-AIDE en cas de besoin.
Le premier ministre Legault a d'ailleurs rejeté la possibilité de demander l'aide de l'armée, comme le lui avait demandé plus tôt le maire de Louiseville.
«Avec la sécurité publique, on est capables, pis avec l'aide des municipalités autour, de trouver dix-douze personnes. On n'a pas besoin de l'armée canadienne pour ça.»
M. Legault faisait sa première apparition publique depuis le passage de Debby, la semaine dernière, qui a inondé quelque 2300 résidences et forcé l'évacuation de 464 personnes. Des infrastructures publiques ont également été abîmées.
Le premier ministre a d'ailleurs été mitraillé de questions à savoir pourquoi il n'était pas allé sur le terrain plus tôt.
«Quand il y a des centaines d'endroits, est-ce que je vais dans Lanaudière? Est-ce que je viens en Mauricie? Est-ce que je vais à Québec? Est-ce que je vais en Montérégie?», a-t-il énuméré.
«Entre guillemets, ça pétait de partout.»
Environ 250 résidants de Louiseville ont été touchés par les inondations, a indiqué le porte-parole de la municipalité, Guillaume St-Pierre, dans une entrevue mercredi avec La Presse Canadienne.
Les rivières environnantes ont débordé dans les champs qui n'ont pu absorber toute l'eau, a-t-il expliqué.
Résultat: l'eau s'est engouffrée dans les sous-sols des résidences. Même l'aréna municipal a été inondé, tandis que la conduite d'eau potable a été rompue en raison d'un éboulis. Elle a été réparée depuis et l'alimentation en eau est revenue à la normale.
Des équipes d'employés municipaux de la Ville de Trois-Rivières sont venues prêter main-forte à Louiseville pour le ramassage des débris empilés dans les rues par les résidants.
Mardi, le gouvernement avait indiqué que 14 municipalités étaient toujours en état d’urgence.
Les précipitations causées par la tempête tropicale Debby ont atteint 200 mm en 24 heures par endroits. Les régions de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie ont été touchées, bref une grande partie du sud du Québec.
Au plus fort de la tempête, vendredi soir, pas moins de 550 000 abonnés d'Hydro-Québec étaient sans électricité.
Selon le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, au total, le week-end dernier, 86 municipalités ont été touchées par les intempéries, mais mercredi, il en restait encore 34.
Il restait également 38 résidences inondées sur les 2300 qui ont été frappées. Il y a eu 464 personnes évacuées.
En outre, près de 170 routes ont été endommagées. L'autoroute 13 à Montréal a pu rouvrir jeudi matin, mais d'autres travaux seront nécessaires dans les prochaines semaines.
Une mise en garde a été diffusée concernant d'éventuels glissements de terrain qui pourraient survenir plus souvent dans des sols argileux.
Une fissure, un renflement dans une pente, un éboulement et un écoulement inhabituel d’eau dans un talus sont des anomalies qui peuvent précéder un glissement de terrain.
L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a réclamé davantage de soutien financier pour les municipalités pour mettre en œuvre des mesures d'adaptation climatique
Il faudrait 2 milliards $ supplémentaires par année pour l’ensemble des municipalités, a soutenu la mairesse de Montréal, Valérie Plante.
Seulement pour Montréal, la mairesse réclame la moitié de cette somme.
Elle a par ailleurs présenté des excuses pour son absence durant la tempête Debby.
Le gouvernement a déjà réservé plus de 5,6 milliards $ pour que les municipalités améliorent leurs infrastructures et combattent l'érosion des berges.
Certains sinistrés auront droit à une aide financière en vertu du Programme général d'assistance financière lors de sinistres, s'ils correspondent aux critères d'admissibilité, a annoncé le gouvernement.
Patrice Bergeron, La Presse Canadienne
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.