Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Augmentation de la sextorsion

La CAQ annonce s'attaquer au «fléau» du partage d'images intimes sans consentement

durée 09h00
3 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Simon Jolin-Barette a annoncé mercredi soir, d'une manière pour le moins originale, que le gouvernement québécois s'apprêtait à légiférer sur le partage d'images intimes sans consentement.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du ministre de la Justice, on peut voir apparaître un texto disant «Petit aperçu de ma soirée d'hier ;)», suivi d'une image floutée d'une personne semblant être nue sur laquelle s'affiche progressivement le texte: «1 ado sur 5 aurait déjà reçu l’image intime d’une personne qui n’y consentait pas». Puis, M. Jolin-Barette apparaît en vidéo pour annoncer que le gouvernement de la CAQ compte s'attaquer au problème dès jeudi, qualifiant le partage d'images intimes sans consentement de fléau.

«Ça pourrait être votre fille, votre fils, votre sœur. Il ne suffit que d'un texto pour briser quelqu'un», affirme le ministre dans la vidéo.

Les cas de distribution non consensuelle d’images intimes sont en augmentation selon Statistique Canada. Le groupe de recensement indique que le nombre d'affaires de distribution non consensuelle d’images intimes est passé de 726 en 2019 à 1168 en 2023.

Mais c'est surtout la sextorsion qui peut en découler qui a explosé. Toujours selon les dernières données publiées par l'agence fédérale, le nombre de cas de sextorsion déclarés à la police au Canada a bondi de près de 300 % en près d'une décennie. Une grande partie de cette hausse a été constatée au cours de la pandémie de COVID-19.

La sextorsion est un crime qui a attiré le regard des Canadiens lorsqu'une adolescente âgée de 15 ans de la Colombie-Britannique s'est suicidée en 2012 après avoir été harcelée par un intimidateur caché derrière son anonymat.

- Avec des informations de Brieanna Charlebois

Caroline Chatelard, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Le VGQ met la table comme premier témoin de la commission sur SAAQclic

Le vérificateur général par intérim du Québec (VGQ) a mis la table, lundi matin, pour le début des travaux de la commission visant à enquêter sur les déboires du virage numérique de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ). Devant le commissaire Denis Gallant, à Montréal, Alain Fortin a présenté le rapport du VGQ qui a révélé, en ...

Publié le 25 avril 2025

Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger plus de transparence des syndicats

Les syndicats devront ouvrir leurs livres de comptes et faire preuve de plus de transparence à l’endroit de leurs membres. Le ministre du Travail, Jean Boulet, va exiger que leurs états financiers soient vérifiés, c’est-à-dire «analysés, certifiés et élaborés par des comptables professionnels agréés». «C'est le comptable qui débarque dans une ...

Publié le 24 avril 2025

Le projet de loi 83 visant à freiner l'exode des médecins vers le privé est adopté

Le projet de loi 83 visant à freiner l’exode des médecins vers le privé a été adopté jeudi matin à 72 voix contre 30. «Tous nos projets de loi, toutes nos actions, sont vers l'accès et renforcer le système public», s'est félicité le ministre de la Santé, Christian Dubé, en mêlée de presse immédiatement après le vote. En vertu de la nouvelle ...