Les lampadaires de l’église de Marieville dérobés
Par Isabelle Le Maléfan
Quelle ne fut pas la stupeur des paroissiens que de découvrir le parvis de l'église de Marieville dépourvu de ses lampadaires. En effet, ces derniers ont été volés les 13 et 14 juillet derniers par des personnes sans scrupules. La Sûreté du Québec a ouvert une enquête.
« Cela faisait un an que nous voulions enlever les lampadaires du parvis de l'église, car ils n'avaient plus d'utilité, explique le chanoine Gérald Ouellette. D'autres s'en sont chargés à notre place. »
Faites de cuivre, les cinq œuvres d'art, des anges sculptés, datent de la création de l'église Saint-Nom-de-Marie. « Nous avons de bonnes raisons de penser que le vol a été commis pour récupérer le cuivre. Mais nous n'écartons pas d'autres raisons », confie le sergent Stéphane Manuri, de la Sûreté du Québec.
Deux nuits pour commettre les méfaits
Les vols ont été commis sur deux jours. En effet, le premier acte s'est déroulé le 13 juillet avec la disparition de deux lampadaires. Le lendemain, les voleurs ont récidivé en ôtant les trois derniers. « Ces deux vols se sont déroulés de nuit, indique le sergent. Nous n'avons, pour le moment, pas d'éléments nous permettant d'expliquer la manière dont les vols ont été commis. Nous supposons que les voleurs étaient plusieurs compte tenu du poids de chaque ange. »
Du côté de la paroisse, il s'agit maintenant de faire estimer, par les assurances, le coût du préjudice. « Nous souhaitions les enlever et les vendre à des paroissiens », confie le chanoine. Ces cinq objets d'art étaient anciens et « nous ne trouverons personne pour nous les refaire », déplore Normand Leduc, concierge de l'église.
Des vols de cuivre en expansion
Malheureusement, l'église n'est pas à son premier vol. Voilà deux ans, ce sont les fils de cuivre du paratonnerre qui ont été dérobés. « Les voleurs ont enlevé les trois fils du presbytère et les douze de l'église », confie M. Leduc.
Et les édifices religieux ne sont pas les seuls à être victime de vols. « Ce n'est pas un cas isolé dans la région, assure le sergent Stéphane Manuri. Le cuivre semble être la motivation principale de ces vols. » Rappelons, par exemple, les vols survenus sur les lampadaires du boulevard Périgny, de Chambly et à Longueuil, à la cathédrale Saint-Antoine-de-Padoue.
L'aide de la population demandée
Le dossier a été transféré à la section des enquêtes. La Sûreté du Québec demande l'aide de la population. Si quiconque détient des informations concernant ce vol, il est possible de contacter l'enquêteur Jean-Luc Gendron au 450-460-4429.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.